« 2077. Tandis que l’humanité survit, en proie à la précarité et aux conséquences du réchauffement climatique, une partie de la population s’est exilée sur Mars. Sur Terre, un père s’efforce de maintenir une relation avec sa fille partie pour la planète rouge ». La pièce est présentée au Chili du 9 au 11 janvier.
La distance, pièce futuriste et dystopique, a été créée et présentée au festival In d’Avignon à l’occasion de la 79e édition en 2025 et poursuit une tournée internationale depuis. En 2026 elle sera présentée notamment en Espagne, en Grèce en Italie et en France (à Dunkerque, au Havre, à Grasse, à Istres et à Aix en Provence). Mais en janvier c’est au Chili qu’elle est jouée. En effet, cette pièce de Tiago Rodrigues, dramaturge et directeur du festival In d’Avignon depuis 2022, est présentée dans le cadre du festival international Teatro a Mil qui se tient tous les ans au mois de janvier à Santiago du Chili et qui réunit des œuvres pluridisciplinaires d’artistes du monde entier. La pièce est jouée au Teatro Oriente à Santiago les 9, 10 et 11 janvier 2026.
Dans cette pièce Tiago Rodrigues interroge nos choix, les conséquences de notre présent sur notre futur et les relations entre les humains, ici représentés par un père et sa fille, interprétés par Adama Diop et Alison Dechamps. Tiago Rodrigues s’est livré au sujet de cette pièce en février 2025 lors d’un entretien mené par Marc Blanchet : « Il s’agit de science-fiction parce que nous ne pouvons pas inventer une histoire qui se déroule en 2077 sans penser à l’évolution scientifique – et surtout à l’impact du développement technologique sur nos vies. En un sens, cette pièce est autant dystopique que réaliste. J’ai voulu imaginer l’espèce humaine séparée, vivant désormais sur deux planètes. Que se passe-t-il dans l’amour entre un père et sa fille lorsque la distance devient interplanétaire ? Il y a là une forme de métaphore : cette relation aurait pu être interrogée dans un même appartement ou deux lieux différents sur terre ».
Avec La Distance, il met en scène un écart de générations, deux visions du monde à travers deux planètes. Que deviennent ces liens quand un voyage d’environ dix-huit mois sépare deux individus ? Quels sont les modes de communication ? Il raconte cette histoire d’un point de vue macroscopique, par la distance, et microscopique, par la relation… Sans oublier qu’aujourd’hui le pouvoir est entre les mains d’une oligarchie numérique. C’est de la science-fiction intime. Avignon à Santiago, la distance a été réduite grâce au spectacle vivant, grâce au théâtre, grâce à Tiago Rodrigues qui livre un message universel exprimé sur toutes les scènes et entendu par des spectateurs du monde entier.
Laëtitia BOUSSARD
Sitographie


