En compagnie de Mélanie Albaret, Christophe Ventura et de Florent Zemmouche. Une analyse précise et éclairante sur les nouvelles relations entre l’Amérique latine et le monde par un grand spécialiste de la région.
Alain Rouquié, directeur de recherche émérite au CERI Sciences Po, a été ambassadeur au Mexique et au Brésil et directeur des Amériques au Quai d’Orsay. Il a publié notamment L’appel des Amériques (Seuil, 2020), et La fin des diplomates (Rue de Seine, 2023). Il fut Président de la Maison de l’Amérique latine de 2003 à 2024.
L’Amérique latine s’est longtemps perçue sinon comme un prolongement de l’Europe, du moins comme un autre Occident. Au XXe siècle les États-Unis, devenus la première puissance mondiale, ont imposé à leurs voisins du Sud à la fois fascinés et hostiles une domination multiforme et brutale.
La fulgurante envolée économique de la Chine post-maoïste est en train de changer la donne. Au XXIe siècle l’« Empire du Milieu » ne tente pas seulement de rattraper et de dépasser les États-Unis, mais de les remplacer comme puissance prépondérante. Or la Chine est aujourd’hui le principal partenaire économique de la majorité des pays latino-américains.
La compétition des États-Unis avec la Chine est devenue l’antagonisme global de notre temps. Dans ce contexte d’incertitudes géopolitiques, où va l’Amérique latine ? Risque-t-elle de devenir un enjeu direct de la nouvelle rivalité planétaire ? Ou bien un équilibre des puissances pourrait-il s’établir et offrir à ce continent de paix une autonomie inédite ?
D’après MAL217

Tribune de l’actualité latino-américaine et caribéenne : « Où va Cuba ?«
Conférence le mardi 16 décembre à 19 heures à la Maison de l’Amérique latine de Paris, avec Laurine Chapon (géographe, École normale supérieure/CREDA) et Janette Habel (politiste, associée à l’IHEAL/CREDA)
Laurine Chapon doctorante au CREDA et bénéficie d’un contrat fléché de l’Institut des Amériques. Je partage mon temps entre Saint-Domingue et La Havane comme coordinatrice du pôle Caraïbe de l’IDA. Mes recherches portent sur le logement et la production urbaine dans trois quartiers périphériques de La Havane dans une perspective de géographie sociale et critique. Je m’intéresse d’une part aux trajectoires résidentielles des familles cubaines depuis la révolution de 1959 et à la place spécifique du logement comme capital dans les transmissions patrimoniales. Je questionne d’autre part les matérialités et les formes de l’habitat et de l’habiter dans une société marquée par des pénuries et un contrôle a priori accru de l’État. Je m’appuie sur des récits de vie et une enquête ethnographique au long cours réalisée à La Havane entre 2021 et 2023.
Janette Habel. Politologue, chercheuse associée à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur Cuba, sur la politique extérieure des Etats-Unis envers l’Amérique latine, les zones de libre-échange, ainsi que sur l’Amérique latine contemporaine. Elle fait également partie du Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes, à l’université Aix-Marseille. Plus de soixante ans après son premier séjour à Cuba, Janette Habel continue de cultiver une profonde passion pour l’île. La politologue, spécialiste de l’Amérique latine, décortique l’histoire de ce petit pays et de sa révolution à la résonance planétaire, mais aussi la crise économique et sociale qui menace sa survie.
Tribune mensuelle consacrée à l’actualité latino-américaine et caribéenne animée par Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet, Lamia Oualalou et Christophe Ventura. Une fois par mois, experts ou diplomates décryptent les mutations de la région à destination du grand public. L’actualité politique, les transformations économiques, sociales et culturelles, les défis climatiques et environnementaux sont au cœur du débat, pour mieux comprendre la place de l’Amérique latine et des Caraïbes dans les nouvelles configurations géopolitiques mondiales.
MAL217


