Des gouvernements latino-américains offrent la nationalité aux opposants nicaraguayens apatrides

Après l’Espagne, des gouvernement latino-américains ont exprimé leur solidarité aux Nicaraguayens privés de leur nationalité. Le Mexique, la Colombie, le Chili, l’Argentine octroieront leur nationalité aux des plus de trois cents opposants nicaraguayens qui, ces derniers jours, ont été déchus de leur nationalité et bannis du pays d’Amérique centrale.

Photo : La Prensa

Compte tenu de la récente décision de l’État du Nicaragua de priver de leur nationalité et de leurs droits politiques plus de trois cents Nicaraguayens identifiés comme des opposants politiques, le gouvernement du Chili fournira les moyens juridiques nécessaires pour leur offrir la protection internationale qui leur est due, ce qui leur permettra de résider dans le pays et d’obtenir la nationalité chilienne conformément aux normes constitutionnelles et juridiques qui la régissent. Le gouvernement chilien offre cette alternative à ceux qui ont été injustement expatriés du Nicaragua et qui décident volontairement de l’accepter. « L’histoire de notre pays nous a appris que la défense de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi que la solidarité internationale entre les peuples, transcendent les conjonctures politiques et font partie des normes civilisationnelles essentielles à la vie en société », déclarent les autorités chiliennes dans leur communiqué de presse.

Au Mexique, le président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) annonce également : « L’asile, la nationalité, tout ce qu’ils veulent. La nationalité ne peut être perdue par décret ». AMLO défend toutefois vouloir garder ouvert le dialogue avec le gouvernement nicaraguayen pour résoudre la situation et apaiser les tensions.

Pour sa part, la Colombie a offert la nationalité à l’écrivain Sergio Ramírez. « Hier, à Madrid, en Espagne, interprétant la solidarité de tout le pays et les sentiments du président Gustavo Petro, j’ai offert la nationalité colombienne à l’homme politique, intellectuel et écrivain nicaraguayen Sergio Ramírez (…) Sergio Ramírez l’a acceptée avec gratitude. La Colombie libre et démocratique l’embrasse et l’accueille dans sa seconde patrie », a déclaré le ministère colombien des Affaires étrangères dans un bref communiqué publié aujourd’hui.

L’Argentine s’ajoute aussi à la liste de pays octroyant la nationalité aux Nicaraguayens qui le voudraient. La porte-parole de la présidence argentine, Gabriela Cerruti, a indiqué sur Twitter que « le gouvernement argentin est disposé à accorder la nationalité argentine à Sergio Ramírez, Gioconda Belli et à tous ceux qui souffrent de ce qui se passe au Nicaragua ».

D’après Agences