À propos

L’année 2016 marque la 32e année de notre structure culturelle qui participe, aux côtés d’autres organismes, au dialogue entre la France et l’Amérique latine. Situé au cœur de la Métropole lyonnaise, notre siège travaille, sans relâche, afin de jouer un rôle de médiateur auprès des francophones, pour sensibiliser les publics aux réalités et aux cultures du sous-continent latino-américain.

Malgré la limitation de nos ressources matérielles et financières, nous avons toujours su garantir la qualité de nos activités grâce à une équipe volontaire de professionnels de tous horizons. En dépit des obstacles que nous impose ce monde replié et méfiant, nos projets, essentiellement didactiques, nous permettent de continuer à ouvrir de nouvelles voies et d’atteindre différents publics, tout en préservant une image cohérente.

Tout au long de l’année, nous maintiendrons ouvert tous les jours le siège de Croix-Rousse — véritable Espace culturel latino-américain — pour les cours d’espagnol et diverses réunions ou manifestations. Cette permanence est animée par des bénévoles et services civiques en charge notamment de préparer les newsletters hebdomadaires, l’actualisation de notre site web ainsi que le montage de la revue trimestrielle.

Au-delà de ces activités continues, ces mêmes personnes s’attellent à la préparation de nos événements annuels : la 4e édition de Bellas Francesas en avril dans le Cône Sud, la 2de Primavera Latina dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine en France à la fin du mois de mai, la 15e de Belles Latinas, notre festival de littérature organisé début novembre et enfin la 10e de Documental, l’Amérique latine par l’image, festival de films documentaires, fin novembre, à l’Amphi-Opéra de Lyon. L’ensemble de ces manifestations annuelles est unique en France et nous sommes très fiers de les avoir créées et d’être parvenus à les pérenniser grâce à la mutualisation des ressources et aux apports précieux de bénévoles qui représentent au total plus de 8 000 heures de travail par an.

Animés de prudence — mais non moins déterminés — nous sommes en recherche permanente de nouveaux partenaires, provenant notamment du secteur privé, et nous en appelons au soutien des services culturels des ambassades latino-américaines à Paris. Mutualiser, partager avec prudence et détermination seront les mots d’ordre qui nous guideront pour l’année 2016, tout en nous assurant des issues de secours, car la période que nous traversons connaît de fortes turbulences. Enfin, un dernier mot en direction de toutes celles et ceux qui croient à notre travail de médiateurs culturels. Nous comptons sur leur soutien, et sur leur aide financière, notamment pour maintenir notre revue trimestrielle, véritable trace papier d’une Amérique latine en pleine mutation et résolument tournée vers l’avenir.

Conseil d’Administration : Januario Espinosa (Président) – Alain Sand – Maurice Nahory – Prune Forest (Secrétaire de rédaction) – Thierry Lesprit (Documental) – Alain Liatard (Documental), Christian Roinat (Littératures) – Enrique Sánchez-Albarracín (Conseil) – Sandra Hernandez  (Littératures) et Jean-Jacques Kourliandsky,.

Autres membres : Marián Semilla Durán, Anne-Claire Huby – Françoise Dubuis, Cécira Armitano, Édouard Bailby, Olga Barry, Françoise Barthélémy, Jean-Paul et Mireille Bostbarge, Raúl Caplan, Maryline Dubruc, Michel Dubuis,  Monique Fleuret, Jac Forton, Christian Girault, Mona Huerta,  Amélie Le Gal La Salle, Alain Liatard, Fanny Magliocca, Guy Mansuy, Nicole Rochaix Salmona, Martine Roinat, Irène Sadowska-Guillon, Alain Sand, Enrique Sanchez Albarracín, Michel Séruzier,

Éditeur : Association Nouveaux espaces latino-américains (loi 1901) – Dépot Légal à chaque édition. Commission paritaire de presse : 1014 G 87680. ISSN 2112-5643 -Siret 343 299 905 000 46 – Code APE 913E0

Statuts d’Espaces Latinos