Antonio Seguí inaugure cette semaine une exposition à l’Espace d’Anis Gras à Arcueil

L’association Écarts, en charge de la direction artistique et de la gestion du projet « Le Lieu de l’Autre », à Arcueil, propose une exposition du peintre argentin Antonio Seguí du 17 au 28 septembre. Les tableaux sont présentés dans les espaces d’Anis Gras, ancienne distillerie du XIXe siècle réhabilitée en espace artistique et culturel.

Photo : Site Antonio Seguí

La création artistique et la transmission sont au cœur de la démarche de l’équipe d’Ecarts. Une double hospitalité est offerte : les résidences de création et de recherche et le partage de ces tentatives et de ces propositions au travers de dispositifs de transmission. Le lieu dispose d’ateliers de travail, d’un espace dédié aux expositions, d’un Bar-Cantine, d’un bureau pour les résidents et d’un gîte pouvant accueillir sept personnes. Le projet fonctionne avec une équipe de production, d’administration, des régisseurs et des artistes associés. Le lieu dispose également d’intervenants d’accueil, de maintenance et d’entretien. Anis Gras propose les conditions d’espace et de temps pour qu’un travail de recherche artistique soit développé.

Peintures et sculptures d’Antonio Seguí

Antonio Seguí est né en 1934 à Córdoba en Argentine. Il vit et a son atelier à Arcueil. À la fois peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, son œuvre est marquée par différentes périodes ; des sombres années 60 et 70 aux couleurs vives et légères de la fin des années 80. Antonio Seguí développe une palette technique très colorée allant de l’eau-forte au carborundum en passant par la lithographie et la sérigraphie.  Seguí guette toutes les foules qui se cachent en lui et les met au jour avec la passion froide du rêveur éveillé. Une sorte de nécessité guide sa main. Le tableau, je l’ai dit, se fait en passant par des positions d’équilibre successives. Sans respecter l’usage des proportions ni les lois de la perspective, ces associations forment des poèmes primitifs dont la finalité n’est pas de montrer le réel ou de raconter des histoires, mais d’explorer ses propres limites ». Texte de Jacques Meunier, dans Antonio Seguí, éditions Ides & Calendes, Neuchâtel, 2000, p. 13. Retrouvez aussi Antonio Seguí: Jeudi 1er octobre à 20 h à la projection du film « Antonio Seguí el gran teatro del mundo », de François Catonné.

D’après com d’Anis Gras

Entrée Libre – À l’espace Jean Vilar – 1 rue Paul Signac – Arcueil. A Anis Gras – 55 avenue Laplace, Arcueil.