Festival

Trois continents à l'écran


Le 41e festival des 3 Continents de Nantes propose 93 films avec un programme polymorphe et inédit

Du 19 au 26 novembre le Festival des 3 Continents propose, comme chaque année depuis 1979, un autre regard sur le cinéma et sur le monde à travers une sélection unique de films de fictions et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Organisé Les 3 Continent, associations à but non lucratif et déclarée d’utilité́ publique. Pour sa 41e édition, à travers 93 films dont 23 courts métrages, elle propose un programme résolument polymorphe et souvent inédits, ouvert sur toutes les formes de cinéma, passées, présentes, populaires, spectaculaires, originales. 

Photo : Festival des3 Continents

Cette année, neuf films concourent en compétition. Produits en 2019, ils sont présentés à Nantes en première française ou mondiale. Au programme, cinq fictions dont un film d’animation et quatre documentaires venus d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Ils seront soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels (chargé de décerner la Montgolfière d’or et la Montgolfière d’argent). Un Prix du public (Prix Wik-Fip du Public) et celui d’un Jury Jeune (Prix du Jury Jeune) seront également attribués.  

Des avant premières  

Abou Leila de Amin Sidi-Boumedine (Algérie) En présence du réalisateur. Algérie, 1994. Lotfi et S., deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentatsNina Wu de Midi Z (Taïwan) en présence du réalisateur et de l’actrice Wu Ke-XiUn film sur l’exploitation des femmes dans l’industrie du cinéma en suivant la première audition de Nina (Wu Ke-Xi, également coscénariste du film) pour un long métrage à gros budget. Le père de Nafi de Mamadou DIA (Sénégal). Deux frères se disputent à propos du mariage de leurs enfants. Le rôle de père de Thierno et sa responsabilité́ de guide spirituel sont en conflitTu Mourras à  vingt ans de Amjad Abu Alala (Soudan) : Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Mozamil, le chef religieux du village prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant ne peut pas supporter cette malédiction et s’enfuit. Un jour, Mozamil a 19 ans…  

Aspects du cinéma costaricain 

Petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica cultive également de véritables ambitions cinématographiques. Ce sont ses singularités (parmi lesquelles la place prépondérante des femmes dans l’industrie cinématographique) qui orienteront les lignes de ce programme composé de huit films. (Photo El Camino de Ishtar Yasin Gutierrez) Avec le soutien de Procomer – Esencial Costa Rica  

Retrouvez plus d’informations sur le site: https://3continents.festicine.fr/fr/program-guide/jour/19-11-2019  – www.3continents.com  

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie