Lectures à Lyon - Cinéma à Ecully

Deux initiatives sur Lyon


« Les Curieux Polyglottes » à Lyon… et « Que tal América del Sur » à Ecully

Depuis trois ans, l’association Les Curieux Polyglottes réunit à Lyon les cultures et les langues du monde entier. Autour du théâtre, la musique, l’association organise plusieurs événements, dont une célébration d’anniversaire le vendredi 15 novembre. Dans la même semaine et depuis le 8 novembre, Cin’Ecully propose des séances des films d’Amérique du sud. 

Photo : Les Polyglottes

L’association Les Curieux Polyglottes a été créé à Lyon en août 2016. En privilégiant des thématiques sociétales d’actualité, son objectif est de promouvoir les auteurs  et compositeurs contemporains francophones ou étrangers, par le biais de lectures mises en jeu et de spectacles, bilingues ou non, de petit format. Les professionnels du spectacle de la région ARA sont engagés, en priorité. Elle fête ce vendredi 15 novembre ses trois ans avec de rencontres musicales et théâtrales.

En 2016, « Les Curieux Polyglottes » ont représenté l’adaptation théâtrale Tejas Verdes, l’heure de la vérité a sonné d’après le dramaturge espagnol Fermin Cabal, à l’Amphi Opéra de Lyon, et à Genève pour l’rganisation mondiale contre la torture en 2017. Plusieurs lectures d’autres textes ont été représentées en 2017 et 2018.  

Le 15 novembre 2019, en partenariat avec la Mairie de Lyon 4ème et Les Nouveaux Espaces Latinos, Les Curieux Polyglottes organisent des « Rencontres Musicales et Théâtrales » autour du mexicain Javier Malpica, de l’argentin Juan Diego Botto et la lyonnaise Katherine Battaiellie. Ces lectures d’extraits seront assurées par les actrices.eurs Virginie HardillierMarie FernandezRaymonde PalcyEmmanuel AmadoTristan BruemmerDiego Martinez et la violoncelliste Lucie Lacour. Mise en jeu : Chris Berna

M. N.

Vendredi 15 novembre, 18 h 30. Entrée libre. Buffet offert. Salle de la Ficelle, 65 Bd des Canuts – 69004 Lyon. Réservation conseillée :  lescurieuxpolyglottes@gmail.com.  

« ¿ Que tal América del Sur ? » : Un évènement culturel en résonnance avec l’actualité

Le journal Le Progrès de Lyon publie un article sur la cinquième édition du festival latino-américain que l’association Cin’Ecully propose cette semaine sur la région de Lyon.

Henri Gautron a des raisons particulières de s’intéresser à l’Amérique du Sud : avec son épouse Brigitte, bien connue de ceux qui ont fréquenté la bibliothèque des Sources dont elle fut la responsable jusqu’à l’été dernier, il a là-bas un bout de son cœur. L’un de leur fils s’est établi à Buenos Aires, et leur petit-fils a la nationalité argentine. Mais le contexte socio-politique actuel du sous-continent donne tout son intérêt à la 5ème édition du festival latino-américain que son association Cin’Écully propose prochainement.

Préparé en partenariat avec « Nouveaux Espaces Latinos » et l’Institut Cervantès qui est à l’espagnol ce qu’est l’Alliance Française à notre langue, l’évènement intitulé « ¿ Que tal América del Sur ? » offrira une riche palette de 7 films ou documentaires récents qui aideront à « sentir » l’Amérique du Sud d’aujourd’hui comme la prégnance de son passé colonial. La puissance des images sera introduite par une conférence donnée en français à l’Institut Cervantès intitulée : « La politique des États-Unis à l’égard de l’Amérique latine sur le temps long (XIXe – XXIe siècles) ». Les films, suivis de débats parfois animés par leurs auteurs, feront voyager dans le temps comme dans l’espace : Chili, Guatemala, Mexique, Argentine, Brésil, Venezuela… mais aussi violences, convulsions politiques, écologie, foot (avec le film « Diego Maradona » de 2019)…

Le film « Nuestras Madres », qui a reçu le prix « Caméra d’Or » (distinguant un premier film d’auteur) au festival de Cannes 2019, sera présenté en avant-première. Il y aura même, entre les deux films du samedi 9 novembre, une dégustation d' »empanadas » avec vin argentin, sur fond de musiques sud-américaine avec les musiciens d’Échappée Belle. Le détail de ce riche programme figure dans le dépliant à disposition du public dans tous les lieux socio-culturels d’Écully.

Jean DESFONDS
Le Progrès Lyon Ouest

« ¿ Que tal América del Sur ? », du vendredi 8 novembre au lundi 18 novembre à Écully Cinéma (Centre Culturel, 21 avenue Édouard Aynard). Conférence jeudi 7 novembre à 18 h 30 à l’Institut Cervantès, 58 Montée de Choulans – 69005 Lyon (entrée libre) De notre correspondant

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie