Projet éducatif et pédagogique

Cinéma à Genève


21e édition du festival de films latino-américains Filmar en Suisse

A partir du 18 novembre et jusqu’au 2 décembre 2019, se tiendra à Genève la 21e édition du plus grand festival de films consacrés à l’Amérique latine en Suisse, le festival FILMAR. Ayant pour thème « Eldorados, dilemmes et conséquences pour les peuples latinoaméricains », cette édition se destine à tous les publics et tout particulièrement aux jeunes. Dans une période sombre en termes de politique en Amérique latine, les films projetés tendent à faire réfléchir, à informer et à renouveler le regard dirigé vers ce continent.

Photo : Service de presse Filmar

Depuis 1999, FILMAR promeut le cinéma et les cultures latino-américaines en Suisse. En plein essor depuis les années 2000, le cinéma latino-américain n’a de cesse de renouveler ses approches narratives et technologiques des réalités locales. Le cinéma social, qui réalise le travail de témoignage, de dénonciation et de mémoire que les Etats ne font pas, a le vent en poupe. Le festival suisse accompagne et encourage ces changements. Le pays a même organisé une table ronde en 2018 pour favoriser les co-productions cinématographiques entre l’Amérique latine et la Suisse. 

L’une des caractéristiques majeures du festival FILMAR est son engagement envers le jeune public suisse. Avec ses programmes FILMARcito -qui permet la découverte des films en famille- et FILMAR école -qui prévoit le visionnage des films lors de sorties scolaires, le festival suisse donne une importance majeure à l’information par le divertissement des jeunes enfants. 

Filmar, un festival cinématographique éducatif et pédagogique. 

La programmation pédagogique de la 21e Édition a été présentée aux enseignant-e-s le 8 octobre aux cinémas de Grütli. Un des films présentés aux élèves, « Delfín » -une réalisation de Gaspar Scheuer sélectionnée à Cannes Ecrans Juniors 2019- , y a été projeté. 

Du 18 novembre au 2 décembre, de nombreux films destinés aux adultes ainsi qu’aux enfants seront présentés au public suisse. Parmi les films destinés aux adultes, « Terre en transe » (une réalisation de Glauber Rocha, Brésil), « Delfín » (Gaspar Scheuer, Argentine), « La Tonada del Viento » (Yvette Paz Soldán, Bolovie) ou encore « La Arrancada » (Aldemar Matias, France/Cuba/Brésil). Pour les enfants et les familles, seront projetés « Eldorado / Une vie meilleure » (Gregory Lassalle), « Fragile, Animaux Animés », « Contes fantastiques et exoplanétaires », « Delfín » (Gaspar Scheuer, Argentine), « Perro Bomba » (Juan Cáceres), etc. 

Seront aussi proposées au public des tables rondes thématiques ouvertes aux classes. Les thèmes du conflit armé en Colombie, des femmes et du cinéma documentaire y seront débattus avec les élèves de tous âges. Une manière idéale de découvrir de nouvelles thématiques et de s’informer pour des élèves qui ignorent tout de l’Amérique latine. 

Ainsi, Filmar, fleuron des festivals de cinéma consacrés à l’Amérique latine, est le lieu idéal pour découvrir les cultures d’un continent encore trop peu méconnu par le public européen, d’autant plus lorsqu’on est un enfant. Instructif, pédagogique et divertissant, ce festival ne cesse de se réinventer chaque année. À l’image du cinéma latino-américain. 

Inès JACQUES

SITE 

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie