Une reprise argentine d'un grand classique du théâtre

Roméo et Juliette Tango


Roméo et Juliette Tango, le nouveau West Side Story argentin à Paris

Le 10 novembre prochain aura lieu la dernière représentation du spectacle de Francisco Leiva Roméo et Juliette Tango, un spectacle de danse qui, depuis un an maintenant, occupe la scène du Théâtre du Gymnase à Paris.  

Photo : Théâtre du Gymnase

Composée de 8 danseurs et 4 musiciens, cette version libre de l’œuvre de Shakespeare associe la musique à la danse, donnant à la pièce du XVIème siècle des airs argentins au travers d’un tango à la fois moderne et traditionnel qui a su conquérir le cœur de nombreux spectateurs. Entre émotion et sensualité, ce spectacle de danse et de musique met en scène les principaux thèmes de la pièce shakespearienne : passion, amour, orgueil et mort sont dépeints d’une façon unique et originale grâce à l’utilisation d’instruments traditionnels du tango comme le bandonéon. La pièce prend alors des allures sud-américaines, plongeant le spectateur au cœur des rues de Buenos Aires.  

Le metteur en scène Francisco Leiva s’allie à Laura Roatta pour créer une chorégraphie qui évoque le tragique destin des personnages, alors que Facundo Torres se charge de la direction musicale. Patrice Meissirel et Agostina Pachini incarnent quant à eux Roméo et Juliette, qui réussissent à unir leur talent dans une danse à la fois esthétique et voluptueuse pour créer une version inédite de ce classique du théâtre. 

Mais ce spectacle n’a pas seulement pour but de renouveler le mythe de cet amour funeste. En effet, il vise à soutenir les patients souffrant du syndrome d’Asperger. Parrainé par Patrick Poivre d’Arvor, la représentation théâtrale est suivie d’un bal de tango organisé sous forme de gala caritatif pour les Talents Atypiques.  

Camille LUNEAU 

Théâtre du Gymnase

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie