Livres - Viens de paraître

La baleine de Sepúlveda


« Histoire d’une baleine blanche » par l’écrivain chilien Luis Sepúlveda

Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l’horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l’homme vit dans un monde où tout bouge et, au XIXesiècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier « Essex » du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.

Photo : éditions Anne-Marie Métailié

Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s’intègre dans l’ordre du monde, ce qu’elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu’elle protège. Enfin, c’est la mer qui nous parle. Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda. Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire.

« En 1992, notre rencontre a radicalement changé nos vies. Pour Luis, l’immense succès en France du Vieux qui lisait des romans d’amour, porté par les libraires et les lecteurs, en a fait un best-seller mondial. Ce même succès a transformé le destin de ma maison d’édition. Mais surtout cette rencontre a marqué le début d’une amitié au long cours construite sur les galères hilarantes de nos premières tournées à travers la France, le plaisir de conduire de Luis, sa générosité de lecteur exceptionnel qui a enrichi notre catalogue, et sur les voyages en Amérique latine où arriver avec Luis, c’est être accueillie par tous les amis de Luis. Il m’a révélé une amitié qui se passe des paroles et s’exprime par les actes. Dans laquelle les crises peuvent se résoudre en préparant un dîner, dans le plaisir partagé qu’offre souvent ce cuisinier exceptionnel. Luis aime les Asturies et la Patagonie. Il aime être au milieu de ses nombreux enfants et petits-enfants aux côtés de sa femme, la poète Carmen Yánez. Il aime s’asseoir autour d’une table avec ses amis et raconter des histoires. Et jouer avec son chat. » (Anne-Marie Métailié).

Service de presse éd. Métailié

Histoire d’une baleine blanche, Editions AM Métailié, dessins de Joëlle Jolivet et traduit de l’espagnol (Chili) par Anne-Marie Métailié. 128 pages / 12€

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie