Festival Lumière de Lyon

Gael Gacía Bernal


Gael García Bernal à Lyon pour le Festival Lumière

L’acteur mexicain Gael García Bernal est un des invités de marque du prochain Festival Lumière de Lyon. La 11e édition du festival Lumière aura lieu du samedi 12 au dimanche 20 octobre, à Lyon. L’an dernier, 185 000 festivaliers ont assisté à 424 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise. 

Photo : Twitter

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.

Le dixième anniversaire du Festival Lumière se déroulera à Lyon et dans la métropole du 12 au 20 octobre prochain. C’est Francis Ford Coppola, le célèbre réalisateur du Parrain et d’Apocalypse now (dont la nouvelle version fera la clôture) qui recevra le prix Lumière, succédant à Jane Fonda. À cette occasion 15 de ses films seront projetés. À côté des rétrospectives André Cayatte (France), Lina Wertmullere (Italie), des hommages seront rendus à des personnalités : la comédienne américaine Frances McDormand, vue dans 3 Billeboards – Les panneaux de la vengeance, la comédienne française Marina Vlady, le comédien Daniel Auteuil, le comédien canadien Donald Sutherland, le cinéaste coréen Bong Joan-ho, palme d’or à Cannes avec Parasite qui présentera des films inconnus de son pays, le cinéaste italien Marco Bellocchio, le cinéaste britannique Ken Loach et enfin le mexicain Gael Garcia Bernal. Il présentera jeudi 17 en avant-première son film Chicuarotes sur deux adolescents des bidonvilles de Mexico. On pourra le revoir dans Amours chiennes, La mauvaise éducationCarnets de voyage, et No de Pablo Larraín. Une rencontre est prévue vendredi 18 à 11 h 30.

De nombreux films classiques très connus comme M. Le maudit de Fritz Lang, ou récemment restaurés comme Drôle de drame de Marcel Carné, feront la joie des cinéphiles. D’autres hommages, ciné-concerts, expositions, master class, nuits cinéma, films pour les familles et les enfants, marché DVD, librairie cinéma et ciné brocante auront également lieu. Ce sera la fête au cinéma.

Alain LIATARD

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie