Documentaires

Focus Amérique latine


Cinéma du Réel 2019 : 41e édition du Festival international de films documentaires

Créé en 1978 par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) au Centre Pompidou, le festival Cinéma du Réel est organisé depuis 1984 en collaboration avec l’association les Amis du Cinéma du Réel. L’objectif principal est de faire la promotion et la diffusion des films documentaires. C’est un des plus importants festivals du film documentaire, de renommée nationale et internationale, qui permet la rencontre entre les professionnels du documentaire et le public. Du 15 au 24 mars 2019 se tiendra la 41e édition de ce Festival international de films documentaires à Paris avec une sélection de films sur l’Amérique latine.

Photo : Cinéma du Réel

Dans différents lieux, au Centre Pompidou, au Luminor Hôtel de Ville et au Forum des Images, seront projetés plus de 150 films, regroupant plus de 120 réalisatrices et réalisateurs et 30 nationalités différentes seront représentées.

Les films sont répartis en plusieurs sections : «Compétition internationale», «Section française», «Kevin Jerome Everson», «Fabriquer le cinéma», «Front(s) Populaire(s)» et «Focus Yolande Zauberman». Plusieurs jurys décerneront différents prix, dont ceux de la «Compétition internationale», du «Longs métrages», du «Courts métrages», et du prix «Jeunes Publics».

Le type de films que l’on a l’occasion de voir dans ce festival est essentiellement le documentaire, l’essai ou encore l’expérimentation. Ainsi, la diversité des genres et des formes d’approches cinématographiques mondiales sont mises en valeur. Le festival met l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, en organisant notamment des rétrospectives, et les fait dialoguer avec la création contemporaine.

Chaque année, il fait découvrir de jeunes talents, et de nombreux réalisateurs sont révélés sur la scène internationale et sont aujourd’hui connus du grand public. Après la projection des films, un débat est proposé entre le spectateur et les réalisateurs.

L’Amérique latine au Cinéma du Réel

Pour cette 41e édition, le Cinéma du Réel accueillera une dizaine de films sur l’Amérique latine. Les pays à l’honneur cette année seront le Brésil, le Chili, l’Argentine et le Mexique, avec les films suivants :

  • A Rosa azul de novalis réalisé par Gustavo Vinagre et Rodrigo Carneiro (2019 / Brésil / 70 min)
  • Diz a ela que me viu chorar de Maíra Bühler (2019 / Brésil / 85 min)
  • Vivir alli no es el infierno, es el fuego del desierto. La plenitud de la vida, que quedo ahi como un arbal, réalisé par Javiera Véliz Fajardo (2018 / Chili, Brésil / 58 min)
  • Altiplano de Malena Szlam (2018 / Chili, Argentine, Canada / 15 min)
  • Los sueños del castillo, réalisé par René Ballesteros (Chili, France / 71 min)
  • Blue Boy de Manuel Abramovich (2019 / Allemagne, Argentine / 18 min)
  • Chaco réalisé par Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini (2012 / Argentine, France / 99 min)
  • El impenetrable de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini (2019 / Argentine, Suisse, Guinée-Bissau / 23 min)
  • Una corriente salvaje, réalisé par Nuria Ibáñez Castañeda (2018 / Mexique / 75 min)

À cette occasion seront donc projetés 7 longs métrages et 3 courts métrages. Le film A Rosa Azul de Novalis de Gustavo Vinagre et Rodrigo Carneiro (2019) fait partie de la section «Compétition internationale» et les films Chaco (2012) et El Impenetrable (2019), tous deux des réalisateurs Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini, seront dans la section «Front(s) Populaire(s)».

Différents thèmes seront abordés, comme ceux de l’homosexualité, de la misère, de la drogue, de l’amour, de la nature, du temps qui passe, de l’exploitation minière, des prisons, de l’écologie, mais aussi des peuples indigènes et de la pêche.

Ces dix films nous permettront ainsi de voir ce qu’il se fait actuellement sur le continent latino-américain, en ce qui concerne la création documentaire. Et nous approcherons ces nouvelles sensibilités artistiques et singulières, de ces différents réalisateurs et réalisatrices, avec beaucoup d’envie.

Joan COSTE
D’après Cinéma du Réel

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie