Amérique latine

Autour du populisme


L’Amérique latine, l’invitée du dernier numéro de la revue Le Débat

Fondé en mai 1980 par l’historien Pierre Nora,Le Débat est une revue d’analyse et de discussion, éditée par Gallimard, ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain. Sa dernière livraison datée de janvier-février propose quatre articles sur l’Amérique latine, «de l’ancien au nouveau populisme».

Photo : Le Débat/The New York Times

L’Amérique latine a eu son moment de grâce, quand, une fois la page des dictatures militaires et des régimes autoritaires tournée, l’insertion dans la mondialisation paraissait la destiner à un développement économique rapide, en plus de la consolidation démocratique. Or, la voici rattrapée par ses vieux démons sous de nouveaux visages.

D’importantes échéances électorales ont achevé de mettre ce tournant en lumière. Alain Rouquié analyse dans cette perspective la signification des élections présidentielles récentes au Mexique et au Brésil. En se concentrant sur l’Amérique du Sud au sens strict, Christian Girault dresse le tableau de ces incertitudes et difficultés résurgentes.

La Bolivie d’Evo Morales défraie peu la chronique. Elle illustre pourtant au mieux, comme le montre Philippe Boulanger, la façon dont un sursaut populaire salué pour sa promesse démocratique peut se dévoyer en populisme destructeur. Quant au Venezuela de Nicolás Maduro, nul n’ignore plus son évolution catastrophique. La question, se demande Élisabeth Burgos, est de savoir jusqu’à quel point il est une exception.

Les intervenants

Alain Rouquié : Universitaire et diplomate, Ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003, aujourd’hui président de la Maison de l’Amérique latine. Auteur de nombreuses études sur l’Amérique latine contemporaine, notamment de Le Brésil au XXIe siècle : naissance d’un nouveau grand (Fayard, 2006).

Christian Girault : Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1967),
professeur agrégé de géographie (1969). Promu Directeur de recherche au CNRS 1990. Nommé «Directeur émérite» au CREDA en 2009. Professeur des Universités en géographie.

Philippe Boulanger : spécialiste des questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie. Il est professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris VIII). Il est intervenant extérieur au département de géographie de l’ENS depuis 2011.

Elizabeth Burgos : historienne, anthropologue et écrivain vénézuélienne, spécialiste de l’ethnopsychanalyse.

D’après Le Débat

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter depuis le 11 mars

Articles par mois

Articles par catégorie