Pérou

Patrimoine culturel


L’Allemagne rend au Pérou un masque en or de l’époque précolombienne

L’Allemagne a rendu au Pérou un masque funéraire en or datant du VIIIe siècle issu de la culture précolombienne Sicán, après un processus judiciaire de près de vingt ans, a rapporté jeudi le ministère de la Culture du Pérou. Nous reproduisons ici un article de France 24.

Photo : France 24

La livraison, effectuée à l’ambassade du Pérou à Berlin, met fin à une longue lutte juridique et diplomatique des autorités péruviennes pour récupérer des pièces faisant partie du patrimoine culturel de leur pays.

«Je suis heureuse de recevoir l’un des biens les plus emblématiques des cultures du nord du Pérou, un masque Sicán», a déclaré la ministre de la Culture, Patricia Balbuena, dans un communiqué.

La ministre péruvienne a reçu le document archéologique de la main du plénipotentiaire de l’État libre de Bavière devant l’État fédéral, Rolf-Dieter Jungk, a indiqué le ministère.

Le masque était entre les mains de la justice allemande et avait été saisi par Interpol en 1999, dans la ville allemande de Wiesbaden. Ensuite, un processus judiciaire a commencé.

«En [décembre] 2016, le tribunal régional de Munich ordonne la libération du masque Sicán, confisqué par le bureau du procureur de Munich et autorise sa remise à notre pays», a indiqué le ministère de la Culture sur son compte Twitter.

Le Pérou avait signalé la disparition de la pièce en 1999. Le trésor retrouvera son pays d’origine dans les prochaines semaines. La culture Sicán s’est développée sur la côte nord du Pérou entre les VIIIe et le XVe siècles.

D’après France24
Traduit par Marlène LANDON

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie