Culture et cinéma

Docus sur Droits de l'homme


Lancement du 15e Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris

L’association Alliance Ciné organise, du 5 au 12 décembre, le 15e Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris, désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente chaque année un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains.

Photo : Affiche FIFDH

Chaque projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des écrans français. Le FIFDH est aussi décliné en régions avec des équipes locales (Gironde, Gard, Pays Basque, Midi-Pyrénées, Haute-Savoie, Provence, Normandie).

Comme le dit Vincent Mercier, Délégué du Festival : « Quand nos institutions font défaut, les militants pour les droits de l’Homme, ces militants de la cause humaine, nous montrent combien les combats qui les animent, jouent un véritable rôle de garde-fou. Grâce à eux et à leur mobilisation, au péril souvent de leur tranquillité personnelle, nous vivons au sein d’une société plus juste et plus transparente. Gardons à l’esprit que ce sont des femmes et des hommes ordinaires qui refusent de se soumettre et qui par leur pugnacité, font bouger les lignes ». Voilà l’une des nombreuses questions que le Festival soulèvera en compagnie de réalisateurs et de nombreux invités. Vincent Mercier rajoute que « les droits de l’Homme, tout le monde s’en réclame et verse des larmes de crocodile quand ils sont attaqués. Mais dès qu’il s’agit de mettre en œuvre de véritables mesures concrètes de soutien en leur faveur, les rangs se clairsèment… Montrez que vous n’êtes pas de ceux-là et n’attendez pas qu’ils soient menacés en vous mobilisant à nos côtés ».

Jac FORTON
D’après le site du festival

Le Festival a lieu au cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e, métro Pernety (ligne 13), du 5 au 12 décembre 2017. Quatre à cinq films par jour, le premier à 13 h 10, le dernier à 22 h 30. Détails du programme ici.