L'Amérique latine et les Caraïbes en France

Culture latinos en France


Un festival riche et exaltant : la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France

Depuis 2014 la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) promeut  les relations culturelles, économiques et politiques à travers toute la France. Ce festival organisé par le Ministère des Affaires Étrangères, avec le soutien de la Présidence de la République et du Sénat, et de nombreuses associations et organisations partout en France aura lieu du 27 mai au 9 juin 2017. Pour la quatrième année consécutive venez nombreux découvrir les merveilles de l’Amérique latine et des Caraïbes.

La volonté de célébrer et renforcer les liens et les échanges entre la France et l’Amérique latine, mais aussi les Caraïbes, a pris naissance en 2011 lorque le Sénat a créé une Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes. En 2014 cette « journée » s’est transformée en une Semaine sous l’impulsion du Président de la République en 2015 et coordonnée par le Quai d’Orsay. La SALC est aujourd’hui une « manifestation populaire et festive incontournable »Grâce à son succès des trois dernières années, la SALC propose cette année plus de deux cents événements, du 27 mai au 9 juin, à Paris mais aussi dans quinze autres villes françaises !

Cette quatrième année marque un temps particulièrement riche pour le festival qui offre un panorama exaltant de la créativité latino-américaine et caribéenne à travers une large variété de manifestations… Danse, musique, cinéma, expositions photographiques et d’arts plasitiques, littérature, gastronomie mais aussi conférences et débats rythmeront la Semaine. Cette année une attention particulière est attribuée à l’espace caribéen: les Caraïbes sont à l’honneur ! Un voyage sans même prendre l’avion, un délice culturel pour découvrir la richesse de la relation entre la France et les pays d’Amérique latine et les Caraïbes. Pour partager ensemble cette Semaine, n’hésitez pas à utiliser le #SALC2017 !

À Paris l’inauguration de la SALC est organisée par le magazine El Café Latino, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères. Elle aura lieu de Dimanche 28 mai sur le Bateau L’Alizé (1 Port de la Rapeeamarré au coeur de Paris, entre le Pont de Bercy, la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Un lieu d’exception donc pour acceuillir l’ouverture du festival de midi à minuit, comment ne pas céder?

À Lyon la Maison de l’Amérique Latine et des Caraïbes propose de nombreux événements dans le cadre de la SALC: expositions, colloque, conférences, rencontres littéraires sont au rendez-vous. Nous-même, Espaces Latinos, organisons le festival Primavera Latina en collaboration avec le Musée des Confluences. Au programme : tables rondes, projections et concerts.

Maud REA

El Café Latino – Paris – L’ensemble du programme par villes est disponible ici.
 
 

Articles par mois

Articles par catégorie