LIVRE

Amérindiens d'aujourd'hui...


« Amérindiens d’aujourd’hui, la fierté retrouvée », par Martine Pédron

Après de nombreux voyages au Mexique chez les Indiens Tarahumaras, Martine Pédron élargit son regard vers d’autres populations amérindiennes. Dans cet ouvrage, elle nous livre le fruit de ses rencontres avec des représentants de différentes nations indiennes issues des quatre coins du vaste continent américain.

Passionnée dès l’adolescence par les populations indiennes d’Amérique, Martine Pédron voit ses études supérieures couronnées par un doctorat de 3e cycle d’ethnologie, sa thèse portant sur « La vie cérémonielle des Indiens Tarahumaras ». À partir de 1975, pendant vingt ans, elle passe de trois à six mois par an dans la sierra tarahumara mexicaine, à plus de 2 000 m d’altitude, dans une communauté isolée située à deux jours de marche du premier village, authentique retour aux sources d’une vie proche de la nature. Elle s’initie alors aux rites curatifs des chamans et acquiert une parfaite connaissance des plantes médicinales et des plantes alimentaires sacrées dont les vertus se sont transmises traditionnellement depuis la civilisation aztèque. À partir de 1995, ayant développé son intérêt pour le chamanisme, elle étudie les traditions des curanderos, guérisseurs de la selva de Los Tuxtlas, dans la province de Veracruz. Dans une démarche écologiste exemplaire, elle contribue à la défense des rares parcelles de forêt primaire mexicaine subsistant. Partageant l’intimité de ces guérisseurs, elle s’initie à leurs techniques de guérison et à leurs rituels magiques honorant les divinités protectrices de leur communauté.

Ethnologue unanimement reconnue pour ses connaissances approfondies des médecines traditionnelles mexicaines, elle a publié nombre d’articles faisant référence sur ce sujet, elle a animé de multiples conférences sur le Mexique, et sur ses traditions, elle a aussi organisé des rencontres avec des chamans et des danseurs aztèques. Parmi d’autres donc, la parole est ainsi donnée à un Apache Lipan, un Innu, une femme Païute, un Algonquin, un Navajo, un Tarahumara, une femme Mapuche… Malgré leur grande diversité, les Amérindiens s’expriment d’une voix commune. Ils sont aujourd’hui sur le chemin d’une véritable réappropriation de leurs traditions, de leurs terres, de leurs valeurs, de leurs langues autochtones et de leurs droits. En dépit de leurs vies marquées par les tourments de l’histoire, c’est toujours avec fierté qu’ils parlent de leur culture et de leurs passions. Ce recueil est agrémenté de nombreuses notes synthétiques de l’auteur sur l’actualité, la culture ou les traditions en lien avec chaque témoignage. Pour ces tribus, l’expression artistique est bien souvent le meilleur moyen de communiquer, de revendiquer, et de se faire l’écho de leurs messages de partage et de fraternité. Nous croisons aussi des hommes médecine, dépositaires des savoirs ancestraux de guérison, et des militants écologistes, qui voyagent pour nous avertir qu’il est grand temps de prendre soin de la Terre-Mère avant qu’il ne soit trop tard. Si la transmission aux générations futures est au cœur de leurs propos, les Amérindiens d’aujourd’hui offrent également une vision empreinte de sagesse sur le monde moderne et ses travers.

D’après les Editions Trajectoire

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie