Lisbonne - Portugal 2017

La culture ibéro-latino


Lisbonne 2017, capitale ibéro-américaine de la culture, une riche programmation !

Le monde ibéro-américain rassemble plus de 600 millions de personnes de l’Espagne et du Portugal au Mexique et aux Amériques centrale et du Sud. Cette année, c’est à Lisbonne au Portugal que se déroulera ce festival de la culture.

Plus de 150 activités culturelles sont prévues d’ici la fin de l’année. Basées sur le thème « Le Passé / Le Présent », les activités incluent expositions, théâtre, concerts, danse, conférences, gastronomie avec la participation de centaines d’artistes, producteurs, professeurs et promoteurs culturels. Le festival célèbrera aussi « la créativité des personnes qui parlent d’autres langues que l’espagnol et le portugais ».

1937-1947-2017 : Neruda, Guillén et Alberti pour Guernica. Isabel Araujo Branco, de la faculté des Sciences sociales et humaines de l’université Nova de Lisbonne, explique pourquoi le programme inclut un hommage au « récital de poésie au service de la vérité, pour la Paix » qui a eu lieu à Buenos Aires en 1947. Ce récital commémorait les dix années du bombardement de Guernica par des avions de la légion Condor de Hitler, allié du général Franco en 1937. Pablo Neruda du Chili, Nicolas Guillén de Cuba, Rafael Alberti d’Espagne, et de nombreux poètes de l’époque étaient présents. Pour Isabel Araujo, « commémorer la session de 1947 en 2017 est une façon d’attirer l’attention sur l’actualité des valeurs défendues à cette époque par ces poètes, la Paix et la Vérité, et d’affirmer l’actualité de ces valeurs en nos jours ». Ce jour de 1947, l’Argentin Felipe León lisait un extrait de son livre Ganarás la luz : « dans mes vêtements repose la poussière de tous les chemins et la sueur de tant d’agonies ». Guernica, c’était le 26 avril 1937. Et Lisbonne le 27 avril 2017.

Jac FORTON

Lisbonne capitale ibéro-américaine

 

 

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie