EXPOSITION À PARIS DU 5 MAI AU 10 JUIN

Immersion en terre mexicaine


Voyage sur cinq siècles d’histoire à l’Institut culturel du Mexique

L’exposition inédite de la collection de livres rares, cartes et estampes du bibliophile Serge Rizk débute en mai à l’Institut culturel du Mexique

L’Institut culturel du Mexique accueillera l’exposition inédite Immersion en terre mexicaine – Collection Serge Rizk, du 5 mai au 10 juin à Paris. Le vernissage et la présentation de la collection auront lieu le jeudi 4 mai de 18 h à 20 h, avec la présence du bibliophile et collectionneur Serge Rizk et de l’expert en livres anciens Jacques Benelli.

L’exposition raconte cinq siècles de l’histoire mexicaine à travers livres rares, cartes et estampes anciennes. Un voyage des prémices de l’imprimerie sur le continent américain à l’avant-garde surréaliste. Cette ample collection offre une mine d’informations sur le pays par sa riche sélection bibliographique.

En font partie le répertoire lexicographique bilingue nahuatl-espagnol Aqui comiença un vocabulario en lengua castellana y mexicana, l’un des tous premiers livres publiés sur le continent américain, imprimé en 1555 à Mexico ; les manuscrits, tapuscrits et originaux du poète Antonin Artaud du milieu du XXe siècle ; des volumes de l’explorateur Alexandre de Humboldt de 1811 ; des essais de l’abbé Brasseur de Bourbourg de 1864, l’un des pionniers de l’archéologie et de l’histoire précolombiennes ; un remarquable album de lithographies de Victor Debray traçant l’histoire du chemin de fer au Mexique. Des raretés qui raviront historiens et bibliophiles.

Barbara D’OSUALDO

Plus d’information sur le site de l’Institut culturel du Mexique.
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie