Actualités du 26 avril au 2 mai 2017

El Salvador sans pollution


El Salvador est devenu le premier au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire !

Mercredi 26 avril VENEZUELA |   En pleine crise, le pays a annoncé son retrait de l’Organisation des États américains (OEA), accusée « d’ingérence » par le gouvernement du président Nicolas Maduro. De son côté, Luis Almagro, l’un des plus critiques à l’international envers M. Maduro, avait annoncé à diverses reprises vouloir invoquer la charte démocratique de l’organisme pour obtenir la suspension de Caracas de l’OEA. L’opposant Henrique Capriles accuse le président Maduro « d’avoir ordonné l’extermination du peuple vénézuélien ».

Jeudi 27 avril | AMÉRIQUE LATINE |  L’agence d’information ALAI a 40 ans ! La Agencia Latino-americana de Información (ALAI) est née à Montréal au Canada en 1977 comme « un pilier pour une démocratie digne de ce nom avec participation effective des divers acteurs historiquement exclus » par des journalistes latino-américains « voulant affronter le défi d’un manque d’information et de la désinformation  existantes en Amérique latine comme dans le reste du monde » sur ce continent.

Vendredi 28 avril EL SALVADOR | Suite à un conflit entre l’Etat et les multinationales Oceana Gold (Australie) et Pacific Rim (Canada) gagné par Le Salvador devant les instances de la Banque mondiale, le pays est devenu le premier au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire ! « Ni prospection, ni exploration ni extraction » ne seront autorisées, tant pour les mines de métaux à ciel ouvert que souterraines. Les entreprises minières auraient pollué presque toutes les eaux du pays.

Samedi 29 avril  |ARGENTINE Le président Mauricio Macri a inauguré une usine de construction de tuyaux d’acier de l’entreprise argentine Techint au … Texas ! Elle en profite pour fermer son usine en Argentine… Les syndicats soulignent que cela fera perdre 3 000 emplois en Argentine. Techint souligne que cela génèrera 600 emplois aux États-Unis.

Dimanche 30 avril | VENEZUELA |   Le pape François a assuré, dans l’avion qui le ramenait d’Égypte, que le Saint-Siège était disposé à intervenir comme « facilitateur » face à la crise, mais « avec des conditions claires« . Huit pays d’Amérique latine, dont le Brésil et l’Argentine, ont apporté leur soutien à la proposition du pape François.

Lundi 1er mai | AMÉRIQUE LATINE |  Travailleurs et syndicats défilent partout en Amérique latine. Parmi les principales revendications : la défense des droits acquis face au rouleau compresseur du néo-libéralisme.

Mardi 2 mai CHILI On apprend que la ville de San Antonio a décoré le Régiment Tejas Verdes installé en bordure de la ville soulevant ainsi l’indignation des organisations de défense des droits humains. Tejas Verdes a été un centre de tortures d’où ont disparu des dizaines de prisonniers politiques de la dictature du général Pinochet. Le chef de Tejas Verdes était le colonel Manuel Contreras que Pinochet mettra à la tête de la DINA, sa police secrète.

Guy MANSUY

 

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie