Le triste et grave drame de Mocoa, dans la province de Putumayo, en Colombie. Un bilan lourd en victimes

Photo : Wordpress

Mercredi 29 mars ǀ VENEZUELA ǀ  Les parlementaires, majoritairement d’opposition, ont été privés de leur immunité par la Cour suprême. Les anti-chavistes exigent des élections anticipées et accusent le président Nicolas Maduro de conduire le pays à la « catastrophe ». Une pluie de critiques internationales s’est abattue sur le président, accusé de « coup d’État » après la décision de la Cour suprême qui accuse des députés de « trahison à la patrie ». L’Organisation des États américains (OEA) s’inquiète de la démocratie à Caracas

Jeudi 30 mars ǀ COLOMBIE ǀ  « Entre le 1er janvier 2016 et le 1er mars 2017, il y a eu 156 homicides, cinq disparitions forcées et 33 attentats« , a précisé le service du Défenseur du Peuple, organisme public de protection des droits de la personne, Carlos Negret, en présentant un rapport. « L’une des principales causes du phénomène est la prétention de groupes armés illégaux à occuper les régions dont se retirent les FARC, pour prendre le contrôle des économies illicites qui ont financé la guerre« ,

Vendredi 31 mars ǀ PARAGUAY ǀ  Un projet controversé d’amendement constitutionnel qui permettrait la réélection du président du Paraguay – Horacio Cartes – a suscité des heurts entre la police et des manifestants qui ont envahi le bâtiment du Congrès. Les violences ont fait une trentaine de blessés, dont trois parlementaires.

Samedi 1 avril  ǀ COLOMBIE ǀ   Au moins 250 personnes ont trouvé la mort, 202 ont été blessées et près de 220 sont portées disparues après une coulée de boue due à de fortes pluies entraînant la  crue de trois fleuves qui a frappé la ville de Mocoa, province de Putumayo, dans le sud, a annoncé la Croix Rouge. La déforestation au profit des cultures d’huile de palme pointée du doigt.

Lundi 3 avril ǀ ÉQUATEUR ǀ  Lors du deuxième tour, après le dépouillement de plus de 97% des scrutins, le candidat de gauche, dauphin de Rafael Correa, Lenin Moreno semble avoir remporté l’élection présidentielle, avec 51% des votes, contre 49% à son adversaire le conservateur Guillermo Lasso qui n’a pas reconnu sa défaite et exigera un recomptage des voix. Pour l’heure il demande à ses partisans de descendre dans la rue pour empêcher une « fraude« .

Mardi 4 avril ǀ BRÉSIL ǀ   Eduardo Cunha, ancien président de la Chambre des députés et principal instigateur de la destitution de Dilma Rousseff, a été condamné à 15 ans de prison pour corruption. Voir notre article principal.

Guy MANSUY