Personnalité de la semaine du 15 au 28 mars 2017

Maria Teresa Ruiz


Pour sa découverte de la première étoile naine brune, l’astronome chilienne a reçu le prix L’Oreal-Unesco

Photo : Radio Chile

Mercredi 15 mars ǀ BRÉSIL ǀ   Le procureur général de la République, Rodrigo Janot, a demandé à la justice d’enquêter sur 83 responsables politiques dont les noms figurent dans les aveux des directeurs d’Odebrecht, le géant du bâtiment impliqué dans un scandale de pots-de-vin. La liste contient les noms de dizaines de politiciens dont cinq ministres actuels, six sénateurs et deux anciens présidents, Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff.

Jeudi 16 mars ǀ COLOMBIE ǀ   Le Sénat  a approuvé une réforme constitutionnelle créant un système judiciaire pour juger les crimes du conflit armé interne (JEP), conformément à l’accord signé avec la guérilla des FARC. Le dispositif comprend une commission pour la vérité, une unité pour la recherche des personnes disparues et une juridiction spéciale pour la paix. La JEP disposera de 51 magistrats colombiens, assistés de 18 experts internationaux. Le gouvernement a annoncé que les guérilleros des Farc remettront sous peu environ 14 000 armes aux Nations Unies, dans le cadre de l’accord de paix conclu en novembre avec Bogotá.

Vendredi 17 mars ǀ MEXIQUE ǀ   La renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) voulue par le président états-unien Donald Trump devra se faire de façon trilatérale, ont averti le ministre de l’Économie mexicain, Ildefonso Guajardo, et le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, après leur réunion à Mexico. Par ailleurs, la tribu des Tohono O’Odham, dont le territoire s’étend par-delà la frontière avec les États-Unis, va déposer plainte avec l’appui du gouvernement contre le projet de mur frontalier de Donald Trump.

 Samedi 18 mars 17 ǀ  CUBA-COLOMBIE ǀ    Au titre de sa contribution concrète aux accords de paix entre le gouvernement colombien et les Farc, Cuba a offert mille bourses d’études de médecine, 500 pour le gouvernement et 500 pour les Farc.

 Dimanche 19 mars ǀ PÉROU ǀ  Selon l’Institut national de défense civile (INDECI), les pluies diluviennes causées par El Niño qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le pays, ont provoqué inondations, avalanches et coulées de boue, dont le bilan s’établissait à 75 morts et à plus de 625 000 autres personnes affectées par ces intempéries, dont 70 000 qui ont perdu leur domicile. Le nord  n’a pas connu une telle situation depuis la fin des années 1990.

Lundi 20 mars ǀ BRÉSIL ǀ   Nouveau scandale : deux des plus gros exportateurs de viande au monde, livraient des stocks de viandes ayant dépassé la date de péremption, traités par des injections de produits chimiques, vendus au Brésil comme à l’étranger. L’affaire implique des multinationales du secteur et des inspecteurs du ministère de l’Agriculture chargés de délivrer les certificats sanitaires qui ont signé sans regarder, moyennant des pots-de-vin. L’UE, la Chine, le Chili et la Corée ont fermé leurs frontières aux viandes brésiliennes portant un coup dur à l’économie du pays, premier exportateur mondial de viande bovine et de poulet.

Mardi 21 mars ǀ PÉROU-NASA ǀ   Des scientifiques péruviens collaborent avec la NASA pour développer une pomme de terre génétiquement modifiée pouvant être cultivée sur la planète Mars. En corolaire, cette « patate martienne » pourrait également être cultivée par des petits producteurs vivant dans des zones arides…

Mercredi 22 mars ǀ ARGENTINE ǀ   Des centaines de milliers d’enseignants et de parents d’élèves ont empli la Plaza de Mayo devant le Palais présidentiel pour exiger du gouvernement « qu’il respecte les lois votées par le Congrès et qu’il convoque la paritaire fédérale ». Ces paritaires (des tables de négociation) discutent des salaires minimum des enseignants et des moyens de payer les salaires dans des régions pauvres. Les manifestants arboraient des panneaux du genre « 10 années de boulot pour 10 752 pesos – Panier de base officiel 13 376 pesos ! »

Jeudi 23 mars ǀ CHILI-FRANCE ǀ    « Pour sa découverte de la première étoile naine brune et ses travaux pionniers sur les étoiles de faible luminosité et les naines blanches » (un corps céleste à mi-chemin entre étoile et planète), l’astronome chilienne Maria Teresa Ruiz a reçu le Prix Femmes de science attribué par la Fondation L’Oréal et soutenu par l’Unesco. Une gigantesque affiche soulignant ce Prix a été placée dans les couloirs de l’aéroport de Roissy. M.T. Ruiz est présidente de l’Académie des Sciences du Chili.

Vendredi 24 mars ǀ ARGENTINE ǀ    Des centaines de milliers de personnes marchent dans les rues du pays pour rappeler la date du coup d’État militaire de 1976. Une différence avec les années précédentes : le gouvernement conservateur de Mauricio Macri, non seulement n’a participé à aucune manifestation populaire mais s’efforce de faire revivre la théorie « des deux démons », mettant dos à dos dictature militaire et opposants. Voir notre article principal.

Samedi 25 mars ǀ PÉROU ǀ  Le pasteur évangélique Ricardo Medina sait pourquoi le pays a subi d’énormes inondations qui ont provoqué 78 morts, 72 000 sinistrés et d’innombrables dévastations : rien à voir avec le phénomène atmosphérique El Niño, dit-il, mais « avec la politique du genre qui veut homosexualiser nos enfants que le ministère de l’Éducation va instaurer dans les écoles, Dieu nous prévient ainsi que si nous persistons dans cette voie, ce sera pire »…

Dimanche 26 mars ǀ EL SALVADOR ǀ    Les Salvadoriens se souviennent : ce jour, en 1980, un franc-tireur de la dictature militaire assassinait l’évêque Oscar Romero, le défenseur des pauvres, en pleine messe …

Lundi 27 mars ǀ  CHILI ǀ   Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier contre le système des AFP (les Administrations de Fonds de pension privés) qui obligent les travailleurs chiliens à leur donner 10% de leur salaire qu’elles investissent alors dans les marchés de capitaux à leur seul profit. Ce système, imposé par le général Augusto Pinochet, fut créé en 1981 par son ministre José Piñera, frère de Sebastián Piñera, candidat présidentiel aux élections de fin d’année 2017.

Mardi 28 mars  ǀ MEXIQUE ǀ   « On ne tue pas la vérité en tuant des journalistes ! », ont scandé des centaines de professionnels de la presse et des médias mobilisés, à Mexico et dans sept autres villes,  après l’assassinat de Miroslava Breach, 54 ans. C’est le troisième meurtre de journalistes en mars, dans le pays le plus dangereux du continent américain pour la profession. Il s’agit du 103e journaliste assassiné depuis 2000 ; vingt-trois autres sont toujours portés disparus.

Guy MANSUY

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie