Deux bons polar en français aux éd. Asphalte

Le Chilien Boris Quercia


L’écrivain Boris Quercia, le renouveau du roman policier chilien, au festival Quais du Polar de Lyon

« L’Europe d’Est en Ouest » : un thème inédit pour l’édition 2017 du festival, qui nous a fait voyager à travers des contrées peu connues, de l’Allemagne à la Serbie. Fort de sa diversité d’approches littéraires, le festival s’intéresse au genre large de l’enquête. Mais le polar latino-américain s’avère pourtant être un incontournable du festival !Egalement lauréat du Grand Prix du roman noir étranger au festival de Beaune 2017, le talent de Boris Quercia n’est plus à démontrer.

Photo : Mistral Ice

Rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels du polar, le festival Quai du Polar de Lyon réunit chaque année le public autour de rencontres littéraires, enquêtes urbaines, cinéma, théâtre et expositions. Parmi les écrivains invités nous tenons à mentionner Boris Quercia, lauréat du grand prix pour son roman Tant de chiens, publié aux éditions Asphalte. Tant de chiens raconte les déboires de Santiago Quiñones, policier dans la capitale chilienne. À la suite du meurtre d’un collègue trempé dans des affaires louches, il enquête et retrouve une amie d’enfance, blessée par la vie, qui l’exhorte à commettre l’irréparable… Dans les rues de Santiago, le personnage du même nom se fond et s’immisce.

Boris Quercia est avant tout cinéaste, métier dont il exerce les diverses facettes (réalisateur, acteur, scénariste et producteur). Mais à ses heures perdues, il écrit, reprenant pour son deuxième roman le protagoniste des Rues de Santiago (Asphalte, 2014). La littérature actuelle étant de plus en plus orientée vers le fait divers – comme en témoigne la dernière rentrée littéraire – le festival s’est interrogé sur le traitement littéraire du fait réel, de ses intrications avec le pouvoir politique et de sa récupération médiatique. Ce fut aussi l’occasion d’avoir un aperçu des réalités mondiales. Un coup de projecteur, donc, sur les règlements de compte qui sévissent dans les villes chiliennes et sur le rôle des forces de l’ordre.

Lou BOUHAMIDI

Pour plus d’informations :  Quais du Polar

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie