Dernière visite en Amérique latine

Hollande à Santiago et Bogotá


Dernière tournée latino-américaine pour le président François Hollande

Dans le cadre d’une tournée en Amérique du Sud, le président de la République française, François Hollande, se rendra ce mois-ci au Chili les 21 et 22 janvier, puis en Colombie les 23 et 24, invité par la présidente chilienne Michelle Bachelet en mai dernier, ainsi que par le président Juan Manuel Santos lors de sa visite à Paris.

Photo : François Hollande et Jean-Pierre Bel, ambassadeur auprès de l’Amérique latine, lors la visite de la sénatrice chilienne Isabel Allende à Paris – Service de presse de l’Élysée.

Le président français François Hollande, se rendra au Chili les 21 et 22 janvier pour honorer une invitation de la présidente Michelle Bachelet qui termine son mandat en mars 2018, à la suite des élections qui auront lieu en novembre 2017. Si l’Élysée, au moment du bouclage de notre newsletter, n’a pas encore divulgué le programme du chef de l’État lors de son passage dans ce pays, on sait qu’il offrira une réception à la communauté française à la résidence de l’ambassade de France à Santiago.

Le président François Hollande se rendra ensuite les 23 et 24 janvier à Bogotá dans le cadre de l’Année Colombie-France 2017 et se déplacera, aux côtés du président Juan Manuel Santos, dans une zone de regroupement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement colombien en novembre dernier. Le président Hollande avait exprimé au gouvernement de Juan Manuel Santos le souhait de s’y rendre. Cette rencontre avec les guérilleros des Farc n’a pas été du goût de certains, notamment de l’ancien président colombien et actuel sénateur Álvaro Uribe, farouche opposant de Santos et contestataire des accords de paix actuels. Álvaro Uribe a mentionné ces jours sur Twitter « l’incapacité » du président Hollande à faire face au « terrorisme djihadiste ».

Les deux gouvernements célèbrent « l’année croisée Colombie – France 2017 », un événement lancé le 16 décembre dernier, couronné par un spectacle de sons et lumières suivi d’un feu d’artifice sur la Plaza Bolívar à Bogota. L’agenda de ce vaste programme d’activités franco-colombiennes prévoit environ 400 projets et échanges culturels, éducatifs et commerciaux.

Olga BARRY