FESTIVAL UNIQUE EN FRANCE

X Documental à Lyon


Six films films primés dans le dixième festival Documental de Lyon

Ce samedi 3 décembre s’est achevé à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, en musique, la dixième édition de Documental, festival de documentaires latino-américains, festival unique en France, organisé par Nouveaux Espaces Latinos.

Le jury réunissant Jean-Louis Berdot (cinéaste et documentariste), Guy Bertrand (musicologue), Catherine Bodet (chargée de la programmation scientifique au musée des Confluences, partenaire de nos évènements) et Martin Caparrós (romancier et essayiste) ont annoncé les films primés. Ont ainsi été mis à l’honneur : Dans la catégorie longs métrages : Prix du jury : Poder e impoder d’Anna Recalde Miranda (Italie-Paraguay)et une mention spéciale à Pequeñas mentiras piadosas de Niccolò Bruna (Italie). Dans la catégorie courts métrages :  Prix du jury : El enemigo de Aldemar Matias (Brésil-Cuba) et une mention spéciale à  Vicenta de Carla Valencia (Équateur). Les prix du public sont allés à La quinoera de Ariel Soto Paz (Bolivie) et Las botas de Ramón de Orlando Corona Segura (Venezuela). La provenance de ces productions est à l’image de la sélection qui réunissait cette année pas moins de quatorze films et a permis de mettre en valeur la diversité, la richesse des cultures et modes de vie latino-américains.

Anna Recalde Miranda l’italo-paraguayenne
qui a gagné le premier prix de Documental 2016

Anna Recalde Miranda est une réalisatrice et productrice de documentaires italo-paraguayenne.  Elle s’est diplômé à l’Université de Bologne (Italie) en sociologie des médias. Elle a produit et réalisé quatre films documentaires, des reportages et elle a participé à des projets artistiques multimédia. Elle vit et travaille à Paris.

SYNOPSIS : En 2008, Fernando Lugo, « évêque des pauvres » et membre de la théologie de la libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay,  après 61 ans d’hégémonie du parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner. Cette alternance inespérée tient du miracle politique, le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité. Mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar. Pouvoir et Impuissance est une tragi-comédie shakespearienne, un thriller politique dont l’action se déroule au cœur d’un Paraguay qui dépasse la fiction.  Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, jusqu’à sa fin tragique et au coup d’état de juin 2012. Une période historique unique est illustrée dans ce film à la fois intime et universel, qui scrute d’un œil humain, à travers l’odyssée du Président en personne et de son équipe, la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.

Thierry LESPRIT
(Coordonnateur général)

Site Anna Recalde – Visitez Documental 2016

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie