VIENT DE PARAÎTRE - ÉD LA DÉCOUVERTE

L'état du monde 2017


Sous le titre de grande actualité « Qui gouverne le monde ? », l’État du Monde 2017 vient de paraître

Depuis son lancement en 1981, l’État du monde publié par les éditions La Découverte scrute et accompagne les mutations de la planète. Son réseau d’auteurs prend appui sur de nombreuses équipes de recherche, en France et à l’étranger, dans toutes les disciplines à l’international. L’édition 2017, sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal  vient de paraître sous le titre Qui gouverne le monde ?

Fin du communisme, mondialisation et révolution numérique : en trente ans, le monde a changé radicalement. Mais qui le gouverne désormais ? Paradoxalement, la question du pouvoir paraît plus mystérieuse que jamais, au point de susciter des interprétations complotistes qui envahissent Internet. C’est pourquoi cette nouvelle édition de L’état du monde a choisi d’en analyser les grands mécanismes. Elle place au cœur de la réflexion cinq paramètres sensibles du système mondial – la tradition, le religieux, les institutions étatiques, l’économie et la mondialisation –, tout en déclinant les différents modes d’exercice du pouvoir. Les États ne sont plus les seuls acteurs à prétendre dominer le monde. Avec la mondialisation, qui favorise la mobilité, bouleverse les relations sociales et engendre de nouvelles dépendances, les firmes multinationales et les réseaux défient les souverainetés étatiques, ce qui se traduit également par une apparence de fragmentation du pouvoir et des interdépendances de plus en plus complexes. Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2017 de L’état du monde propose de nouvelles perspectives pour comprendre qui (et comment se) gouverne le monde. Afin d’en finir avec une géopolitique occidentalo-centrée qui ne permet plus de rendre compte de l’évolution d’un paysage international en plein bouleversement.

Bertrand Badie, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L’état du monde depuis une vingtaine d’années. Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, est spécialiste des questions internationales.

Site La Découverte

Qui gouverne le monde ? dans la collection l’État du Monde 2017 aux éditions La Découverte. 297 p., 19,50 €.
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie