MUSIQUE TRADITIONELLE

"Depuis le Cinquième Soleil"


A Villeurbanne, lancement du CD « Depuis le Cinquième soleil » cantate populaire animée par des exilés chiliens

C’est dans le cadre de la grande fête annuelle de l’association France Amérique latine (AFAL), basée à Villeurbanne, qu’aura lieu ce samedi 24 septembre à 20 h, au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne, le lancement du CD de la Cantate du Cinquième Soleil, œuvre composée en 1986 par la musicien chilien Alejandro Guarello sur un texte de Stephen Honeyman.

Photo : Groupe Pirca en janvier 2016 et Visuel du CD

Le CD de la cantate, a été enregistré par le groupe PIRCA– groupe fondé à Lyon à la fin des années soixante-dix par des exilés chiliens – et la Chorale Populaire de Lyon. Ces deux formations ont participé à la création de cette œuvre à Lyon accompagnées par l’Orchestre Jeu de Cordes de Givors, Corinne Chevalier (récitante en version française) et Jorge Lorca (version espagnole). Le tout sous la direction de Martine Lecointre, professeure au Conservatoire de Givors et violon solo à l’Orchestre Symphonique Confluences de Lyon sous la direction de Philippe Fournier. La cantate est un genre musical qui apparaît au XX siècle en Amérique latine, sous la forme de cantates populaires qui abordent des thématiques très variées, en particulier politiques et sociales. A l’instar des cantates baroques européennes, il s’agit d’œuvres vocales et instrumentales, avec la présence d’un récitant.  Au Chili les principales cantates ont été composées par Luis Advis : « Cantata  Santa María de Iquique » et « Canto para una Semilla », Sergio Ortega « La Fragua », Gustavo Becerra « Américas » et, bien sûr, Alejandro Guarello avec la « Cantata de los derechos Humanos » et la « Cantata Desde el Quinto Sol ».

L’instigateur de la cantate « Depuis le Cinquième Soleil » est le père dominicain François Biot. Il s’agit d’un hommage à un autre dominicain, Bartolomé de las Casas (1484-1566), missionnaire devenu défenseur des droits des indigènes amérindiens dans la fameuse Controverse de Valladolid. Le texte du poète chilien Stephen Honeyman s’inspire des poèmes aztèques (comme « Fleurs et chants ») et du style occidental des paraboles en lien avec les actions de Bartolomé de Las Casas. La Cantate du Cinquième Soleil est construite sur des thèmes empruntés au plus profond passé culturel des indiens d’Amérique latine, bien avant la conquête.

Edicto GARAY OYARZO

Le CD de la cantate, « Depuis le Cinquième Soleil » est disponible en version bilingue, avec le texte intégral et le récitant en espagnol et en français. Il est possible, pour ceux qui ne pourront pas assister au concert du 24 septembre de se procurer cet enregistrement unique ( 15 euros ) en écrivant à l’adresse suivante : chopoly@orange.fr
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie