SOUTIEN

Reporters Sans Frontières


RSF : Un rapport et un nouvel album à ne pas manquer !

L’ONG internationale Reporters Sans Frontières (RSF) a été fondée en 1985 afin de défendre l’idée d’une information indépendante. 30 ans après, RSF défend toujours ces mêmes valeurs qui ont concouru à sa création et a même été reconnue d’utilité publique en France. C’est à l’occasion de la publication d’une nouvelle enquête sur les liens entre pouvoir et information, et de la parution d’un album photo promouvant la liberté de la presse, que nous tournons le regard vers les actions menées par l’ONG.

Avec des correspondants locaux dans plus de 150 pays, RSF est présente de part et d’autre du monde. Ainsi, en communiquant quotidiennement dans plusieurs langues, RSF s’ingénie à sensibiliser à la liberté de la presse. L’organisation bénéficie d’un statut consultatif auprès de certaines institutions à rayonnement continental ou international, telles que l’ONU, l’Unesco, ou encore le Conseil de l’Europe. Une telle présence a un effet dissuasif pour les dirigeants politiques parfois tentés d’abuser de leur position pour obstruer les canaux d’information traditionnels.

C’est en effet une dérive dénoncée et mise en exergue par le dernier rapport publié par RSF, “Comment les oligarques tuent l’information”. L’information des populations étant un enjeu de la démocratie, certaines personnes d’influence n’hésitent pas à bâtir des empires médiatiques pour servir des intérêts politiques ou économiques, ce dit-journalisme devenant alors uniquement une question d’argent et de conflits d’intérêts.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de l’information en elle-même que RSF cherche à défendre, mais également ceux qui l’incarnent : les journalistes. Ainsi, l’ONG agit pour la libération de journalistes prisonniers et pour la protection de ceux présents dans des zones à risques. C’est donc une aide totale, à la fois matérielle, juridique et financière, que RSF apporte à tous les journalistes. C’est pour cette raison qu’un album photos est proposé à la vente : celui d’une rétrospective du travail du photographe Sebastião Salgado, dont les bénéfices pourront soutenir les actions menées par RSF. En 100 photos en noir et blanc, accompagnées de textes signés par des personnalités reconnues, ce portfolio constitue un ouvrage engagé qui reflète les combats et les valeurs de RSF.

Anaïs DUÉE

Site de RSF