EN CONCERT A PARIS

Staccato cœur mexicain


Staccato, Chœur de Chambre de l’Université autonome du Mexique est à Paris ce jeudi 23 juin à 20 heures

Le concert Staccato sous la direction de Marco Antonio Ugalde sera ce jeudi 23 juin  à l’église Saint Germain l’Auxerrois, pour une présentation exceptionnelle. Entrée libre mais sous réservation.

Staccato est le chœur de chambre de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), créé en 2005. Marco Antonio Ugalde, son directeur fondateur, a fait ses études à l’École Nationale de Musique de l’UNAM, avec une spécialisation en direction chorale suivie en Allemagne. Il a été moniteur dans des projets du Conseil National pour la Culture et les Arts pour la formation de directeurs de chœurs dans tout le pays. Staccato est une chorale formée d’étudiants de l’UNAM ce qui renouvelle en permanence son effectif. Elle participe intensément aux activités culturelles et académiques tant à l’intérieur de l’UNAM que dans d’autres universités et institutions mexicaines.

Contrairement aux autres chorales, Staccato présente un répertoire de musique contemporaine à capella, d’origine tant mexicaine et latino-américaine que du monde entier. Son répertoire actuel est composé d’œuvres de Blas Galindo, Charles Jiménez, Rodolfo Halffter, Diana Syrse, Jorge Córdova, Astor Piazolla et Morten Lauridsen. Son directeur, actuellement boursier du Fonds National pour la Culture et les Arts, est investi dans un projet de recherche et d’interprétation de musique chorale contemporaine proposant à des jeunes compositeurs la création d’œuvres spécialement conçues pour sa chorale. Le groupe, devenu un ensemble reconnu, a participé aux festivals culturels les plus importants du Mexique et  gagné plusieurs prix dans d’importants concours internationaux. Staccato est actuellement en tournée en Allemagne, en Espagne et en France.

Veronica CHILD

Voir site.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie