Semaine du 8 au 15 juin 2016

Nos coups de flash


Nos coup de flash aux événements de la semaine du 8 au 15 juin 2016

Notre publication propose désormais une nouvelle rubrique destinée à souligner des événements que nécessitent tout notre soutien soit parce que nous sommes associés ou parce que nous pensons qu’ils méritent un coup de pouce de communication sur nos réseaux et atteindre un public pour des manifestations de grande qualité. Cette semaine le zoom aux trois événéments : l’album de Forro de Rebeca et Maga Bo, des poètes latinos au Marché de la poésie à Paris et le groupe la Tipica Francesa…

À Forró de Rebeca et Maga BO
présentent
l’album « Sociedade Recreativa »

Association loi 1901 à but non lucratif, CasAmarela, basée en région lyonnaise, a été créée en 2006 par des Franco- brésiliens, Français et Brésiliens concernés par les problématiques du métissage et de l’interculturalité. Collectif dynamique d’artistes, elle se définit avant-tout comme un pôle culture : espace de transmission et de (re)création des arts vivants. Ils sont à la base d’un album Sociedade recreativa qui pointe depuis trois mois consécutifs dans le Top 40 de l’incontournable Transglobal World Music Charts, Télérama y consacre plusieurs articles, tandis que les Inrocks nous font la part belle ! Vu à la télé dans TV5 Monde et France Ô, Sociedade Recreativa est aussi salué dans de nombreux médias étrangers, notamment dans le très prisé magazine anglais Songlines qui le place dans sa liste « Top of the World ».   De quoi renforcer la détermination des troubadours afro-futuristes qui, après avoir enflammé les scènes de Bourges, Paris, Londres ou Copenhague, préparent désormais la suite. La tournée reprendra cet été en France, avant de débarquer au Brésil en septembre et revenir en Europe en octobre. Voir site.

Poètes latinos au
Marché de la poésie à Paris

Des poètes latino-américains seront cette semaine à Paris pour participer au 34e Marché de la poésie du 8 au 12 juin. Le Marché de la poésie est le plus grand rassemblement poétique autour de l’édition de la poésie en France. D’une durée moyenne de 4 jours, cette manifestation est depuis quelques années ponctuée d’événements périphériques, qui peuvent avoir lieu dans Paris et sa banlieue, avec comme thème central, la poésie. Plus de 200 éditeurs indépendants, et pas uniquement français, exposent leurs production chaque année, dont des livres d’artiste. Un pays étranger est invité chaque année. Un journal gratuit Marché des lettres est imprimé à chaque manifestation souvent accompagné d’un supplément généralement consacré au pays invité. L’identité visuelle du Marché de la poésie a été créée par l’artiste Michel Mousseau. Arlette Albert-Birot en a assuré la présidence depuis la fondation jusqu’en 2010. Le Marché de la poésie est organisé par c/i/r/c/é, association Loi 1901 dont l’acronyme signifie Centre d’Information de Recherche de Création et d’Etudes littéraires, artistiques, scientifiques et techniques. L’association est domiciliée 12 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris. Voir site.

Tipica Francesa
en concerts d’été en Ile de France

Depuis sa création en 2009, les quatre musiciens de la Tipica francesa nous font partager leur passion commune pour les musiques populaires de la zone caraïbes…  L’univers sonore de la Tipica est construit autour du détonnant mariage de l’accordéon diatonique et des percussions. Si cela vous avait échappé, sachez que l’accordéon tient une place majeure dans la musique populaire de la République Dominicaine ou de la Colombie.  Associé à cette base : la voix gouailleuse du chanteur, les chœurs, la contrebasse et tout un cheptel de curieux instruments que l’on ne trouve que dans les coins tropicaux de la planète.  Le résultat ?  Un son unique, brut et authentique. Une chaleur capable de révéler ou réveiller nos envies de fêtes les plus enfouies. Avec la Tipica, les couleurs chatoyantes sont à l’honneur et les chansons pleines d’humour et de double sens font loi.  Tour à tour câliné par une bachata puis secoué sans ménagement par un merengue explosif, chaque concert de la Tipica est une invitation à la danse et au voyage.  C’est un fait, la Tipica vient chatouiller nos envies de fêtes les plus organiques en nous offrant une immersion au cœur d’une fiesta latina, là où l’ambiance est forcément chaloupée et jubilatoire. Voir site.

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie