La présidente du Chili à Paris


Michelle Bachelet cette semaine à Paris pour présider le conseil ministériel de l’OCDE

La présidente Bachelet est arrivée ce mardi 31 mai à Paris pour présider la réunion annuelle du conseil de niveau ministériel de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE).

Pour la première fois depuis son entrée dans le « Club des pays riches » en 2010, cette rencontre aura été présidée par le Chili. L’événement s’est réalisé les mercredi 1er et jeudi 2 juin et a concentré ses délibérations autour d’un thème proposé par le Chili : l’augmentation de la productivité « pour une croissance avec inclusion ». La présidente Bachelet est accompagnée par le chancelier Heraldo Munoz et par les ministres du Budget, Rodrigo Valdés, du Travail, Ximena Rincon, de l’Economie, Luis Felipe Céspedes et des Transports, Andrés Gomez-Lobos. A son arrivée à l’aéroport d’Orly, la présidente a été reçue par l’ambassadeur du Chili en France, Patricio Hales, et la représentante permanente du Chili devant l’OCDE, Claudia Serrano.

Mardi 31 mai s’est tenu le forum Economies productives, sociétés inclusives, une des activités de la semaine dans lesquelles interviendront 2 500 représentants de la société civile – dont 17 Chiliens- provenant de 80 pays. Mercredi, la présidente et les ministres Munoz et Valdés ont eu un entretien avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria. Le jeudi 2 juin, la présidente a assisté à un diner officiel offert par le président français François Hollande.

Lors de ce conseil ministériel, en plus de ses 34 membres, étaient également présents la Chine, le Brésil, l’Indonésie, l’Inde et l’Afrique du Sud, ainsi que les quatre pays qui suivent en ce moment la procédure devant les mener à devenir membres de l’institution, la Colombie, le Costa Rica, la Lituanie et la Lettonie. Le communiqué de l’OCDE précise que les participants ont réfléchi aux politiques propres à servir les objectifs de croissance de la productivité et à renforcer l’inclusion au niveau des individus ou des ménages, des entreprises, des régions ou des pays.

L’OCDE est née en 1960 lorsque 18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement économique. En font partie beaucoup des pays les plus avancés, mais aussi des pays émergents comme le Mexique, le Chili et la Turquie dans le but de bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste.

Jac FORTON
D’après Radio Cooperativa au Chili
et l’OCDE à Paris