ZOOM COEUR

Coup de Flash...


Coup de flash sur des événéments prometeurs, nouvelle rubrique de notre hebdo…

Notre publication ouvre ici une nouvelle rubrique destinée à souligner des événements que nécessitent tout notre soutien soit parce que nous sommes associés ou parce que nous pensons qu’ils méritent un coup de pouce de communication et atteindre un public pour des manifestations de grande qualité. Cette semaine le zoom va a deux manifestations sur Paris et à deux sur Lyon.

Deux expositions remarquables
à la Maison de l’Amérique latine à Paris

L’Argentine Ruth Gurvich : Cheminement singulier d’une artiste qui, du dessin au papier froissé et au volume, de la maquette (en papier) à la porcelaine, revient pour cette exposition à la peinture qu’elle n’a jamais quittée. En 1995, Ruth Gurvich, opte pour un geste de rupture qui va défier la permanence de la forme et la fonction de l’objet : écraser, plier, tordre, réduire, aplatir la matière préalablement construite (essentiellement papier et calque) en prenant pour modèles des objets archétypaux du quotidien afin de sauvegarder l’esprit de ces emblèmes culturels qui sont autant de références au temps, à la société technologique et au design.

Les Équatorien de Chaupi-Aequator : La première exposition en France d’artistes équatoriens.  L’Equateur est le seul pays au monde qui porte le nom d’un repère géographique. En l’occurrence celui de la ligne équinoxiale qui marque une latitude 0 et qui partage le globe terrestre en deux hémisphères. Les aristite sinvitésMaio Alvear, Miguel Alvear Lalley / Patricio Andrade, Anthony Arrobo, Saskia Calderón, David Cevallos, Fernando Falconí, Rosa Jijón, José Hidalgo-Anastacio, Fabiano Kueva, José Luis Macas Paredes, María José Machado, Janneth Méndez, Estefanía Peñafiel Loaiza, Christian Proaño, Santiago Reyes, Rometti Costales, Oswaldo Terreros Herrera. Suivre sur SITE.

Martín Caparros ce vendredi 27 mai
à la nouvelle librairie Cien Fuegos à Paris

La librairie Cien Fuegos vient d’ouvrir ses portes au cœur de Paris animée par un argentin Miguel Angel Petrecca. Elle est héritière d’autres librairies hispano latinos hélas disparues comme celle de la rue Monsieur le Prince ou la librairie espagnole de Antonio Soriano de la rue de Seine… Cien Fuegos souhaite rester héritière aussi d’une histoire longue entre la ville de Paris et des grands écrivains latino-américains comme le Péruvien César Vallejo, le Nicaraguayen Rubén Darío, le Chilien Juan Emar, les Argentins Julio Cortázar, Arnaldo Calveyra, Copi, et tant d’autres… Une librairie qui fait le pari de proposer de livres en version originale et les accompagner par des animations, lectures, rencontres comme celle du vendredi 27 mai avec l’écrivain argentin Martín Caparros qui après avoir participé à Primavera Latina à Lyon il sera à Cien Fuegos pour présenter ses derniers livres… Suivre sur SITE

Diana Baroni ce mercredi 25 mai à 19 h 30
au Café librairie Macanudo à Lyon

Après Primavera Latina au Musée des Confluences  le bar-librairie Macanudo propose « Tertulia » avec Diana Baroni. Autour des colonies du Nouveau Monde – héritage et métissage culturel à partir de la colonisation. Des cultures aux identités uniques – comme celles des anciens peuples américains – la culture africaine et la culture espagnole imprégnée d’un passé mozarabe, se sont rencontrées au XVe siècle, dans les terres nouvelles de l’Amérique latine. Rappelons que le Café Macanudo récemment créé sur Lyon propose des animations régulièrement liées aux cultures de l’Amérique latine. Suivre sur SITE

L’Orchestra Andina du Chili
ce samedi 27 mai au Grand Temple de Lyon

Une toute nouvelle structure culturelle franco-chilienne sur Lyon Susana Estrella Obando propose ce samedi 27 mai à 20 heures un concert avec l’exceptionnel Orchestra Andina fondée en 2002 à Valparaíso par le compositeur et académicien de l’Université Pontificale Catholique de Valparaíso, Félix Cárdenas Vargas. L’orchestre par sa formation est pionnier au Chili. Sa structure sonore est composée d’instruments originaires d’Amérique latine et d’autres plus récents comme par exemple les sikus, les quenas, les tarkas, les charangos, les tiples, les guitares, les bombos legüero, les marimbas. Suite sur SITE.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie