LIVRES

Pilar Sordo


“Hommes, femmes : vive la différence !” de Pilar Sordo

Lecture claire et agréable, ce livre de développement personnel est à mettre entre les mains de tous les curieux, et pas uniquement des spécialistes en psychologie. Parue au Chili pour la première fois en 2005 et tout juste traduite en français aux éditions Payot Psy, cette étude est le fruit de trois années de recherches de la part de la psychologue chilienne Pilar Sordo. Dans ce premier livre, elle entend expliquer le fonctionnement psychologique des personnes de sexe opposé, ainsi que la manière dont celui-ci influe sur nos comportements quotidiens.

Psychologue et chercheuse chilienne officiant à Santiago du Chili, Pilar Sordo est très reconnue dans son pays. Elle donne des conférences – dont la plupart se trouvent sur YouTube –, écrit des chroniques dans de nombreux médias et participe à des programmes de radio et de télévision. Au cours de ses consultations, elle remarque une différence manifeste entre ce qu’expriment les hommes et les femmes. D’une part, les femmes se plaignent souvent et attribuent leur bonheur ou leur malheur à des causes externes : ce que pensent les autres, ce qu’ils font, ce qu’ils sentent ou disent. Au contraire, le bonheur chez les hommes dépend de leur réussite, de leurs buts ou de leurs obstacles. C’est à partir de cette différence originelle entre les deux sexes que Pilar Sordo débute ses recherches sur le masculin et le féminin, en interrogeant des milliers d’hommes et de femmes âgées de 5 à 95 ans.

Des êtres absolument différents

Pilar Sordo analyse quelles sont les différences qui rendent difficile la communication entre les hommes et les femmes et, a fortiori, l’installation de liens durables et salutaires. Mais surtout, elle enquête sur les traits culturels transmis de génération en génération, qui nous empêchent de devenir des êtres humains complets. Pour cela, elle part de notre origine biologique et expose ce qui est associé au féminin : l’ovule, et, au masculin : le spermatozoïde. Tout en faisant référence aux concepts énoncés par les participants à l’enquête, elle en déduit ce qui est, par nature, de l’ordre du masculin et du féminin. Selon elle, les femmes ont tendance à tout “retenir”, à soigner ce qu’elles ont, à maintenir leur situation ou leur nid à l’abri. Tandis que les hommes, quant à eux, “lâchent”, se libèrent des conflits pour continuer vers leurs objectifs. Elle explique également que ces caractéristiques influencent les comportements quotidiens, pour autant elle ne se limite pas à une simple description et l’intérêt de son livre se trouve ailleurs…

Dépasser la question du genre

Jugulant le malentendu selon lequel les hommes et les femmes sont égaux, Pilar Sordo affirme que les hommes et les femmes sont absolument différents, qu’ils possèdent des caractéristiques propres et qu’ils sont constamment influencés l’un par l’autre. Elle explore ainsi la possibilité de voir plus loin que la question du genre et nous amène à une introspection pour déterminer quels sont les aspects les plus développés de notre personnalité. En prenant conscience des caractéristiques qui sont, jusqu’à présent, restés dans l’ombre de notre personnalité, nous pourrions acquérir la plénitude. Selon elle, comprendre les différences entre les hommes et les femmes nous amènera à devenir plus empathiques car nous seront mieux à même de réfléchir aux exemples que nous donnons à voir à notre entourage, à nos enfants, ainsi que les conséquences sur leur développement personnel. Elle nous enseigne enfin les différents facteurs qui pourraient encourager le bonheur, ainsi que les formes et les outils pour surmonter nos obstacles et vivre pleinement.

Rééquilibrer les facettes masculines et féminines.

La culture chinoise dispose du yin et du yang, deux principes qui régissent la vie et que l’on traduit en occident comme le masculin et le féminin. Carl Gustv Jung, psychiatre suisse a fait la distinction entre animus et anima, deux archétypes renvoyant à la représentation féminine au sein de l’imaginaire de l’homme et vice-versa. Hommes, femmes : vive la différence ! dépasse le thème du genre et va encore plus loin que des propositions telles que Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus de John Gray, qui propose des méthodes pour que les deux sexes s’entendent mieux. Aujourd’hui, l’éducation et les modèles sociaux changent considérablement, car les modèles traditionnels occidentaux sont dépassés par, entre autres, l’homosexualité ou le poids de la femme dans la vie publique… Alors, quelle est l’idée : changer le poids sur la balance ou la rééquilibrer ? L’intention de ce livre est de donner des pistes pour équilibrer les facettes masculines et féminines qui nous habitent et orientent nos comportements. En somme, dépasser la question du genre et devenir des personnes plus harmonieuses et universelles.

Vaiana GOIN

Hommes, femmes : vive la différence !, de Pilar Sordo, traduit de l’espagnol (Argentine) par Clémence Loonis, éd. Payot Psy, 160 p., 16 €. SITE.
Photo : © Municipalidad de Paine (Libre de droit)
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie