Ambassade ed Colombie à Paris

Ana Piedad Jaramillo


Ana Piedad Jaramillo, nouvelle chargée des Affaires culturelles à l’Ambassade de Colombie en France

À un an des saisons croisées France-Colombie lancées à l’initiative de François Hollande et de son homologue Juan Manuel Santos en 2015, l’équipe de l’Ambassade de Colombie en France a annoncé, au début du mois de février, l’arrivée de la Colombienne Ana Piedad Jaramillo à la tête des affaires culturelles. Forte d’une expérience dans les domaines culturel et diplomatique en Colombie et à l’étranger, elle sera chargée, par le biais de ces saisons, de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

En décembre dernier, Ana Piedad Jaramillo avait quitté ses fonctions de directrice du musée d’Antioquia à Medellín, tout en restant discrète sur les raisons de son départ. En poste depuis 2011, elle a œuvré en particulier pour l’internationalisation du musée à travers notamment l’ouverture des Rencontres internationales d’art de Medellín (MDE). Cet événement a permis à plusieurs collections colombiennes de se faire connaître à l’étranger, comme celle de l’artiste Fernando Botero au Brésil, au Panama, au Chili ou encore en Italie. Elle a également initié une plateforme interculturelle pour que les artistes puissent s’exprimer, débattre et dialoguer ensemble sur la création. Le musée s’est en outre converti, sous sa direction, en centre de formation pour les nouveaux muséologues, commissaires d’exposition et médiateurs culturels. Lorsqu’elle a annoncé qu’elle quittait le musée d’Antioquia il y a quelques mois, elle a affirmé qu’elle continuerait de travailler pour la culture de son pays, toujours dans le souci de la faire vivre, mais dans une perspective internationale.

Une brillante carrière dans la diplomatie et la culture

Ana Piedad Jaramillo possède un diplôme en communication de la prestigieuse université de Antioquia (Medellín). Elle a commencé sa carrière en tant qu’éditrice dans la section culturelle du journal El Mundo avant de devenir directrice du supplément hebdomadaire et correspondante à Paris pour ce même journal. Elle a également été éditrice et conseillère régionale pour la culture dans les villes de Bogotá et Medellín.

Elle est ensuite devenue ministre plénipotentiaire et chargée culturelle à l’Ambassade de France en Colombie. Depuis, son parcours s’oriente progressivement vers l’extérieur, elle s’installe au Canada où elle occupe les fonctions de vice-consule à Montréal et officie également comme représentante au sein de l’Organisation de l’Aviation civile et consultante pour le Ministère des Affaires extérieures de Colombie. De retour dans son pays natal, elle prend la tête de l’emblématique théâtre Jorge Eliécer Gaitán de Bogotá. Avant d’intégrer pour la seconde fois l’Ambassade française de Colombie, Ana Piedad Jaramillo a été la directrice de l’un des plus importants musées de Medellín : le Musée d’Antioquia.

De nouvelles fonctions prometteuses

Au sein de l’Ambassade de France en Colombie, Ana Piedad Jaramillo aura à sa charge les affaires culturelles, qui comprendront la préparation des saisons croisées Colombie-France en 2017. Pour réaliser ce projet, les deux pays latins travailleront main dans la main. Ces saisons, qui se dérouleront sur deux semestres (le premier mettra à l’honneur la France et le second, la Colombie) présenteront de nombreux projets relevant de co-créations franco-colombiennes. Ana Piedad Jaramillo, qui connaît bien ces deux pays, a été désignée pour mener à bien ces saisons, aux côtés des commissaires María Victoria de Robayo pour la Colombie et Anne Louyot pour la France.

Mara KOLB

Communiqué de l’Ambassade de Colombie en France SITE
Photos : (CC) Museo de Antioquia