Film documentaire en avant-première

"El viaje de Ana"


À la rencontre… de la réalisatrice chilienne Pamela Varela

Tous les deux mois, le cinéma l’Archipel à Paris propose de rencontrer un réalisateur le temps d’une soirée. Le 3 novembre prochain, ce sera au tour de Pamela Varela de venir présenter son premier long-métrage El viaje de Ana, encore inédit en salle.

Chilienne, Pamela Varela a poursuivi en France des études scientifiques et cinématographiques. Elle a collaboré autant avec des artistes plasticiens qu’avec des réalisateurs de fiction (Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin ou Lech Kowalski). Alternant documentaires, installations vidéo et fictions, son travail aborde la question de l’identité, la construction de soi et du rapport à la mémoire personnelle ou familiale.

Avec El viaje de Ana, les spectateurs seront invités à entreprendre un voyage entre la France et le Chili sur les traces d’un poète méconnu. Ce film raconte l’histoire de Ana, une jeune peintre et vidéaste française, qui développe une obsession pour le poète chilien Francisco Contreras et sa veuve, Andréa de Alphonse. Elle part pour le Chili sur les traces d’Andréa, qui a consacré sa vie à faire reconnaître le talent de son mari. Entre la réalité de ses rencontres et sa perception du personnage d’Andréa, son destin va basculer. L’itinéraire d’Ana nous emmène à la croisée des genres, où la frontière entre la fiction et le documentaire a rarement été aussi poreuse et stimulante.

À l’issue de la projection, la cinéaste et l’actrice qui incarne Ana, Astrid Adverbe, dialogueront avec Marc-Antoine Vaugeois (rédacteur à Format Court).

Bande-annonce du film El viaje de Ana
L’événement sur facebook
Page facebook À la rencontre
Le programme annuel des rencontres
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie