CINÉMA

Festival de documentaires


“Brésil en mouvements”, regards pluriels sur la société brésilienne

Du 14 au 18 octobre 2015 se tiendra à Paris la 11e édition de Brésil en mouvements, festival dédié au documentaire social brésilien avec, cette année, 15 films projetés au Cinéma La Clef situé dans le 5e arrondissement de la capitale.

Une série de projections donc, suivies de rencontres et débats autour de huit temps forts : les mouvements sociaux, les violences et discriminations, la question des droits, du genre et de sexualité(s), la privatisation des services publics, les musiques traditionnelles et d’aujourd’hui, les noirs du Brésil, le climat et le système carcéral.

Au programme cette année : Sur la route avec Sócrates de Niko Apel et Ludo Boeken, Branco sai preto fica d’Adirley Queiró, Favela gay de Rodrigo Fehla, De gravata e unha vermelha de Miriam Chnaiderman, O chavaiero da tijuca de Martin Brozers, Cina paissandu, histórias de uma geração de Christian Jafas, Privatizações: a distopia do capital de Silvio Tendler, As minas do rap de Juliana Vicente, Dominguinhos de Joaquim Castro, Eduardo Nazarian et Mariana Aydar, Quilombo da família silva de Sergio Valentim, Porto da pequena áfrica de Claudia Mattos, Sementes de Marcelo Engster, O Veneno está na mesa II de Silvio Tendler, Enquanto o trem não passa de Midia Ninja et Sem pena d’Eugenio Puppo.

Autant de thèmes que de questions auxquelles se confronte le Brésil aujourd’hui, pays pluriel connu pour son dynamisme économique et qui connaît une véritable révolution des mœurs. En définitive, voici une excellente occasion de découvrir le Brésil autrement – d’autres Brésils – comme le rappelle avec pertinence l’association à l’origine du festival. Une initiative qui ne saurait nous rappeler Documental, qui se tiendra du 23 au 28 novembre à l’AmphiOpéra de Lyon.

Lucie DUBOEUF

Retrouvez toutes les informations et la programmation du festival sur le site de Brésil en mouvements.
 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie