Prix Pablo Neruda de Poésie

Andrés Anwandter


Le poète chilien Andrés Anwandter obtient le prix Pablo Neruda

Le poète chilien Andrés Anwandter a obtenu le prix de poésie pour jeunes Pablo Neruda 2014, indique-t-on auprès de la Fondation Pablo Neruda.

Andrés Anwandter est né à Valdivia, en 1974. À vingt ans il s’est installé à Santiago pour faire des études de psychologie. Il a également intégré l’atelier de poésie de la fondation Pablo Neruda, où il a lié des relations d’amitié avec des poètes de sa génération, tels qu’Alejandro Zambra, Léonard Sanhueza et Kurt Folch. Il vit depuis quelques années en Angleterre, à Bristol. Son premier ouvrage, El árbol del lenguaje en otoño , a été publié à l’âge de 22 ans . Ont suivi  Especies intencionales (2001), Square poems (2002), Banda sonora (2006) et Amarillo crepúsculo (2012). Le prix Pablo Neruda de poésie pour jeunes, créé en 1987 par la Fondation Pablo Neruda, récompense l’œuvre littéraire de jeunes poètes de moins de 40 ans ayant marqué la scène poétique chilienne. Anwandter est le 27e poète à obtenir ce prix, dont les éditions 2012 et 2013 ont été décernées respectivement à Leonardo Sanhueza et Juan Cristobal Romero. Les jurés, dont Pedro Lastra et Juan Antonio Massone, ont salué “le caractère expérimental de son écriture, et le sens critique de l’ensemble de son œuvre”.

Andrés Anwandter, qui est venu recevoir son prix au Chili, a déclaré : “C’est une grande joie pour moi de gagner ce prix très prestigieux, un stimulant, et aussi une manière de me reconnecter avec le Chili. Une invitation à me voir comme faisant partie de la tradition poétique nationale.”  “Je ne suis pas un grand nérudien, et ne connais pas bien les nouvelles générations. Mais je crois qu’il faut lire la poésie de Neruda, peut être pas dans son ensemble. Ce serait une erreur de ne pas le faire, mais peut-être faut-il inventer de nouvelles façons de l’aborder”, a t-il ajouté.

Un recueil de ses œuvres, sélectionnées par Alejandro Zambra, et qui inclura des écrits inédits, paraîtra en octobre.

Catherine TRAULLÉ

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie