Appel à soutien

France Amérique latine


France Amérique latine appel à la solidarité pour garder sa continuité…

Le 31 mars dernier, l’association France Amérique latine (FAL) après quarante ans en faveur des droits de l’homme en Amérique latine, se retrouvait face à une grave crise de trésorerie. Seule issue possible, une récolte de fonds à hauteur de 30 000 euros. N’ayant toujours pas résolu cette situation financière critique, France Amérique latine lance un appel à la solidarité.

Association de solidarité internationale de loi 1901, la FAL agit depuis 40 ans en faveur des droits de l’homme en Amérique du Sud et organise des échanges culturels avec la France. Elle offre la possibilité aux Français de découvrir ce continent dans le cadre d’un projet de tourisme responsable et culturel : chantiers volontaires, séjours chez l’habitant, bénévolats dans des ONG, mais aussi séjours linguistiques ou treks.

Parmi ses nombreux engagements et activités, c’est ce volet ludique et ouvert à tous qui a vu son budget diminuer drastiquement. Cela n’est que la partie visible du risque qu’encourt cette association. Car au-delà de sa capacité à créer des liens et à faire découvrir la richesse d’un continent, c’est tout un travail de diffusion de l’information- avec le trimestriel FAL Mag– et de défense des droits humains en Amérique latine qui est aujourd’hui mis en péril.

Avec la politique de réduction budgétaire que l’État a mis en place récemment, ce sont entre autres les associations de solidarités internationales qui voient leur capacité à agir diminuer, au risque de les voir disparaître. “Nous sommes confrontées à une diminution des moyens des collectivités territoriales par la baisse drastique des dotations de l’État, ce qui n’est pas sans influence sur les moyens que celles-ci peuvent attribuer aux associations” (source : fal.org). L’association, qui regroupe plus de trente comités locaux, avait également participé à l’accueil des réfugiés politiques sous les dictatures sud-américaines. Bien plus qu’une association d’amitié entre les peuples, c’est le legs de notre histoire sociale et de notre politique extérieure qui se dissipe.

Elisa JUSZCZAK
Pour soutenir France Amérique latine,
rendez-vous sur le site de l’organisme

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie