CULTURE

La "virgen morena" à Lyon


Notre-Dame de Guadalupe à Lyon

Samedi 31 mai 2014 l’image de Notre-Dame de Guadalupe sera installée à la crypte de la basilique de Fourvière, à Lyon. Cette vierge, considérée par l’Église catholique comme la patronne du Mexique et de l’Amérique latine, est aussi l’un des symboles du métissage dans le continent latino-américain.

Pour l’Église catholique Notre-Dame de Guadalupe est à l’origine de la conversion de l’Amérique latine. Cependant, c’est au Mexique que  cette vierge compte le plus de fervents. En effet, son adoration dépasse de très loin sa seule dimension religieuse, car elle incarne pour de nombreuses personnes le mélange de cultures qui ont constitué ce pays. C’est pour cette raison qu’on l’appelle souvent “la virgen morena” (la vierge à la peau mate). L’image de la vierge enceinte sera mise en place à la crypte de la basilique de Fourvière samedi 31 mai à 16h. Des personnalités des diocèses de Mexico et de Lyon y seront présentes.

Par ailleurs, dans le cadre de la célébration, vendredi 30 mai, à 18h30, à la crypte de la basilique, les auteurs du livre Notre-Dame de Guadalupe, l’image face à l’Histoire et à la Science donneront une conférence sur la célèbre image. Notre-Dame de Guadalupe a déjà une place à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, où l’on célèbre tous les 12 décembre une messe en son honneur.

Paola RHÓ MÁS

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie