Colombie

Le Pérou, invité à la filbo


Le Pérou, invité d’honneur du 27e Salon du livre de Bogotá

Une semaine après son inauguration, le 29 avril dernier, la 27e édition du salon du livre de Bogotá, rencontre un succès sans précédent. Avec  le Pérou comme pays invité d’honneur cette année, la Filbo (Feria Internacional del Libro de Bogotá) cherche à faire connaître le folklore de ce pays latino-américain ainsi qu’à promouvoir l’industrie éditoriale d’Amérique du Sud dans le reste du monde.

Le salon a été inauguré le 29 avril dernier en présence du président du Pérou Ollanta Humala. La Compagnie nationale de danse folklorique du Pérou a présenté aux Colombiens une série de danses traditionnelles avec son spectacle “Retablo”. Ce spectacle d’inauguration, réalisé en plein air sur la place Bolívar, a été dédié à Gabriel García Márquez.

Les activités principales de ce salon se déroulent au centre international d’affaires et d’expositions de Bogotá où le pavillon consacré au Pérou occupe évidemment une place importante.  Ce pavillon, conçu par l’architecte Mateo Peschiera, cherche à imiter une forêt de livres. En effet, pour arriver à la librairie centrale, les visiteurs doivent parcourir une zone d’exposition, une zone gastronomique, un auditorium et les stands de soixante-trois maisons d’édition péruviennes. La décoration, composée de centaines de cubes translucides et de casques audio suspendus au plafond, imite les nuages et la pluie des forêts amazoniennes, éléments incontournables de l’imaginaire littéraire péruvien.

Cet effort pour mettre en avant la culture du Pérou porte aussi ses fruits. A ce jour, les maisons d’édition présentes à la Filbo, petites, grandes, publiques et indépendantes, ont vendu presque cinq mille livres. Des accords d’exportation ont également été signés. Le salon, qui fermera ses portes le 12 mai prochain, propose aux habitants de Bogotá des activités en dehors du centre d’affaires. Sept expositions photographiques sont réparties dans cinq endroits stratégiques de la ville. Des spectacles dans différents théâtres et cinémas de la ville sont également proposés.

Paola RHÓ MÁS

Plus d’information : sur le site de la Filbo

 
 

Inscription newsletter

Inscription newsletter

Articles par mois

Articles par catégorie