Événement

Festival de Biarritz


Cinéma, littérature et musique pour la 22e édition du festival « Amérique latine »

Le prochain Festival de Biarritz se déroulera du 30 septembre au 6 octobre. Comme chaque année, il sera ouvert à plusieurs formes d’expression.

Au cinéma d’abord, avec dix longs métrages en compétition , dont EL VERANO DE LOS PECES VOLADORES de MARCELA SAID, Chili, et WAKOLDA (Le médecin de famille) de LUCIA PUENZO, Argentine, déjà présentés dans notre chronique de Cannes, PELO MALO de MARIA RONDON, Venezuela,  et LOS INSOLITOS PECES GATO (LES DRÔLES DE POISSONS-CHATS) de CLAUDIA SAINTE-LUCE, Mexique, en film d’ouverture . C’est Martine de Clermont-Tonnerre qui présidera ce jury. Il y aura aussi la compétition de 10 courts métrages de différents pays, et la compétition,  toujours très suivie, des films documentaires dont VICTOR JARA, N° 2547 par ELVIRA DIAZ, Chili. C’est Florence Delay qui sera présidente de ce jury. Le  focus sur le cinéma chilien comprendra dix films récents. On pourra revoir les deux premiers films de Pablo Larraín, l’auteur de NO, TONY MANERO et POST MORTEM en présence de l’acteur Alfredo Castro, par ailleurs membre du jury ou BONZAI de Cristian Jimenez. On découvrira aussi trois documentaires dont un sur le peintre Roberto Matta par son fils Ramuncho, également membre du Jury en compagnie d’Emmanuelle Béart, et LA PASIÓN DE MICHELANGELO de Esteban Larraín.

En partenariat avec l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL, Sorbonne Nouvelle – Paris 3) se tiendra un colloque CHILE 40 AŇOS DESPUÉS, le 11 septembre 1973 et ses conséquences avec de nombreux intervenants parmi lesquels Olivier Compagnon et Georges Couffignal. Également, trois écrivains seront mis en avant : VALERIA LUISELLI (Mexique) qui vient de publier Des êtres sans gravité aux Éditions Actes Sud, ANTONIO UNGAR (Colombie) qui signe son troisième roman Trois cercueils blancs récompensé par le Prix Herralde en Espagne, ainsi qu’un hommage à ROBERTO BOLAÑO animé par Philippe Lefait. Au village auront lieu concerts et animations chaque jour. Enfin l’on pourra assister au concert de PACO IBAÑEZ,  le 1er octobre.

Pour plus de renseignements visitez le site du Festival : www.festivaldebiarritz.com qui présente tous les films et intervenants.

Alain LIATARD