Nouveaux Espaces latinos : 5 AVRIL 2023

NEWSLETTER DU 5 AVRIL 2023

Arte TV refond sa programmation du lundi au vendredi, de 19 heures à 21 heures avec un contenu renouvelé pour comprendre les grands enjeux du monde et analyser le flux des évènements. Dans le magazine de la chaîne franco-allemande de ce mois d’avril, le président de la chaîne Bruno Patiño signale dans son éditorial « La fatigue informationnelle est devenue une réalité pour un Français sur deux. Afin d’offrir une proposition alternative à un public en quête de sens, ARTE bouleverse son accès dès le 11 avril pour offrir un recul salvateur face à cette “infobésité” : la chaîne proposera désormais deux heures quotidiennes pour explorer et questionner notre monde… Au cœur de ce nouveau rendez-vous, le journal de la rédaction franco-allemande, encadré par des magazines emblématiques… Reportage, débat, géopolitique, analyse… : un regard pluridimensionnel sur le monde, inspiré plus que jamais par le prisme européen et culturel d’Arte ».

Nous qui suivons quotidiennement les actualités européennes et en particulier francophones, sur la place de l’Amérique latine, nous constatons que Arte est en première place et de loin, avec France 5, parmi les chaînes qui donnent un regard pluridimensionnel sur le monde, comme le signale son président. Dans la programmation d’avril plusieurs programmes sont réservés à l’Amérique latine. Nous soulignons la rediffusion de films et la soirée du mardi 18 avril avec deux documentaires sur le Chili que nous présentons, dans cette newsletter, dans la partie culturelle.

Du 25 mai au 10 juin 2023, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs. Nouveaux Espaces Latinos pour sa part et comme nous le réalisons depuis le début de cette initiative lancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, prépare fin mai, une programmation du 24 au 27 mai dont nous soulignons une conférence exceptionnelle qui se tiendra dans les salons de la Mairie de Lyon 3e, le mercredi 24 mai, autour de l’état des relations entre l‘Europe et l’Amérique latine avec trois grands spécialistes venus d’Espagne, de l’Italie et de la France.

Enfin nous soulignons la campagne d’abonnements à notre publication et pour un appel aux dons est bien active et nous constatons par vos courriers et vos appels, votre amitié et votre soutien. Nous vous tiendrons au courant, dans chacune de nos newsletters, de la suite de cette campagne. Nous espérons réunir des moyens financiers pour garantir la bonne continuité de nos éditions et de nos festivals et préparer une programmation exceptionnelle pour septembre 2024, et fêter nos quarante ans ininterrompus de médiation culturelle entre la France et l’Amérique latine.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le mercredi 19 avril 2023