Nouveaux Espaces latinos : 3 septembre 2022

ÉDITORIAL

Nous saluons à la une de cette newsletter le dernier roman du talentueux écrivain Miguel Bonnefoy que nous suivons avec enthousiasme depuis son premier livre édité chez Rivages en 2015. Le jeune écrivain de trente-cinq ans est l’héritier de plusieurs influences où l’Amérique latine est très près de son parcours et sa trajectoire littéraire. Dès la sortie en librairie de son livre, au cœur de l’été, le bouche-à-oreille s’est activé, et rapidement la presse littéraire a salué la créativité et le verbe de l’auteur. Cela nous incite à continuer à parler de lui, et pas seulement en France, mais aussi dans le monde, car son œuvre est déjà traduite dans une vingtaine de langues.

Miguel Bonnefoy, francophile, est le fils d’un Chilien et d’une Vénézuélienne, tous les trois, comme beaucoup d’entre nous, sont très intéressés par la politique en Amérique latine. D’ailleurs, ce dimanche 4 septembre, les Chiliens devront se prononcer pour approuver ou refuser une nouvelle Constitution qui permettrait de changer la société chilienne, soumise depuis tant d’années à une Constitution écrite par les militaires au pouvoir de 1973 jusqu’en 1990. Dans cette newsletter, nous publions deux intéressantes analyses sur les enjeux de cette élection et nous vous proposons une série de vidéos produites par l’Institut français à Santiago du Chili sur la période constituante vécue au Chili après l’estallido social entre 2019 et 2021.

La programmation de notre festival littéraire Belles Latinas est prête. Dans cette newsletter, vous trouverez le programme détaillé où une douzaine d’écrivains venus d’Amérique latine présenteront leurs ouvrages publiés en français et les moments de dialogues proposés pendant les deux semaines de rencontres en octobre prochain. Nous découvrirons les œuvres, mais évoquerons aussi les réalités latino-américaines. Comme partout sur cette petite planète Terre, cette région du monde traverse une grande mutation. Nous rappelons que toutes les conférences sont entièrement gratuites et la seule obligation sera de s’inscrire par avance et vous pourrez vous procurer les livres de chacun de nos invités dans les meilleures librairies.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le 17 septembre 2022