Nouveaux Espaces latinos : 11 JUIN 2022

ÉDITORIAL

Nous avons retardé de 24 heures la distribution de cette newsletter afin de vous communiquer la déclaration finale signée par des dirigeants des vingt pays présents au Sommet des Amériques à Los Angeles. Au début de la semaine, nous avons appris que le président mexicain Andrés Manuel López Obrador renonçait à s’y rendre pour protester contre l’exclusion par Washington de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua. Il a été représenté par le ministre mexicain des Affaires étrangères. Finalement, comme l’a déclaré le secrétaire État Antony Blinken à la presse internationale ce vendredi : « Cuba, le Venezuela et le Nicaragua étaient à ce sommet avec des gens plus représentatifs que leurs régimes. »

Dans la prochaine édition digitale, nous reviendrons avec une analyse plus approfondie des accords et désaccords manifestés par les différentes délégations présentes à Los Angeles. Nous soulignons ici déjà que dans la déclaration finale, que nous publions dans son intégralité dans cette édition, la priorité est mise sur un partenariat sur la question de l’immigration en Amérique latine, signé par l’ensemble des nations présentes. « Aucun pays ne doit être laissé » seul face aux mouvements de population croissants qui voient des milliers de personnes tenter de passer des frontières. Se tenant avec les autres signataires de la « Déclaration de Los Angeles », alignés devant une rangée de drapeaux, il a affirmé que l’immigration « sûre » et « légale » bénéficiait au développement économique, mais il a jugé également qu’il fallait « protéger les frontières » contre les entrées illégales, avec « humanité ».

Outre nos articles politiques qui accompagnent notre travail de médiation, nous souhaitons aussi développer notre travail de diffusion pour appuyer la mise en avant des manifestations culturelles de l’été, ces festivals laissent une place privilégiée aux artistes et créateurs latino-américains. Nos différentes newsletters distribuées sur le Net et lues par un large réseau francophone présent aux quatre coins du monde nous encouragent à continuer, même dans cette période estivale.

Enfin, nous sommes en train de programmer pour octobre les rencontres littéraires Belles Latinas avec douze auteurs confirmés. Vous pouvez les découvrir dans la page d’accueil de notre site. Si vous êtes universitaire, bibliothécaire, libraire, enseignant ou programmateur culturel et êtes prêt à organiser une rencontre avec un des auteurs invités, sollicitez-nous et nous répondrons à toutes vos questions. Seule condition : le faire avant la mi-juillet.

Januario ESPINOSA
Directeur de la rédaction

Prochaine newsletter : le 24 juin 2022