Le 8 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Des jeux marqués par des moments intenses, de dépassement de soi, où les athlètes latino-américains ont également brillé par leurs performances exceptionnelles, tout en incarnant l’unité et la résilience dans un contexte mondial complexe.
Photo : DR
Ils inscrivent leurs noms dans l’histoire grâce à des performances remarquables qui ont mis en lumière la richesse et le talent de la région sur la scène internationale. Revenons sur le palmarès de certains pays d’Amérique Latine : Du côté des Jeux Paralympiques de 2024, les athlètes latino-américains ont réalisé des performances impressionnantes, montrant leur détermination et leur talent sur la scène internationale. Parmi les pays qui ont reçu le plus de médailles, nous pouvons citer le Brésil, avec 89 médailles, la Colombie, avec 28 médailles, le Mexique, avec 17 médailles, l’Argentine, avec 13 médailles, Cuba, avec 10 médailles, le Venezuela, avec 6 médailles, et l’Équateur, avec 4 médailles.
Parmi les performances marquantes de ces jeux, on retient Gabriel dos Santos Araujo, surnommé « Gabrielzinho », qui s’est offert un triplé olympique en natation. Le Brésil confirme également son statut de nation sportive en se rangeant au cinquième rang du classement mondial de ces jeux paralympiques. avec un impressionnant total de 25 médailles d’or. Ces résultats témoignent de la force et du talent des athlètes brésiliens, qui continuent d’exceller sur la scène internationale et de renforcer la position du pays parmi les grandes puissances sportives.
La Colombie a décroché 28 médailles au total, notamment en para-athlétisme, para-natation, para-powerlifting, paracyclisme et Boccia (sport de boules apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine). Le Mexique s’est également imposé avec 17 médailles, on se rappellera aussi de la médaillée d’argent Haidee Viviana Aceves Perez émue sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles après la finale S2 du 100 m dos féminin. Cuba, l’Argentine, le Venezuela et l’Equateur nous ont aussi fait vibrer durant ces jeux avec des athlètes tel que Iñaki Basiloff (Argentine), Omara Durand Elias (Cuba), ou encore Clara Sarahy Fuentes Monasterio (Venezuela).
Les athlètes latino-américains ont laissé leur empreinte sur ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec des performances remarquables. Les résultats de ces Jeux olympiques et Paralympiques 2024 mettent en lumière et viennent renforcer le talent, la diversité et la résiliences des athlètes latino-américains dans les compétitions sportives mondiales.
Mirella CANEVAL
D’après les agences de presse