Nuits de Fourvière à Lyon- 80 ans plus tard…
À Lyon depuis le 29 juin 1946 et la redécouverte des théâtres antiques de Fourvière, enfouis depuis la fin de l’époque romaine, il s’en est passé – et raconté – des histoires sur cette colline de Lyon. 80 ans plus tard, le festival Nuits de Fourvière ont une célébration des cultures, dans toutes leurs richesses et leurs diversités. Du 28 mai au 25 juillet Lyon est ouverts à toutes les expressions artistiques… Les artistes, le public, les partenaires et une équipe de passionnés font vivre chaque année cette utopie artistique, grande fête du spectacle vivant. Quatre-vingts ans plus tard, nous avons tous avons toujours un souvenir. Un concert mythique ? La pluie peut-être ? Un vol de coussins ? Une tragédie, un ballet, une première fois ? Alors, dans une époque qui cherche trop souvent à nous diviser, profitons de ces moments passés ensemble pour imaginer un futur qui nous rassemble. Qu’ils soient disco, masqué ou folk, les Bals des Nuits de Fourvière seront toujours musiques, danses, boule à facettes, exubérances, joie d’être ensemble, fêtes de toutes les cultures, de tous les horizons. Huit bals, comme huit temps forts pour se retrouver et profiter de l’inattendu. Cette fête de 80e anniversaire nous emmènera aussi au Grand Palais, à Paris, où deux productions des Nuits y seront présentées cet été. Avec plus de soixante spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque ou de cabaret, les Nuits 2026 nous embarquent pour deux mois de bouillonnement artistique. Rêvez avec vos têtes d’affiche préférées, découvrez de nouvelles créations, osez des spectacles hors des sentiers battus : ce programme est maintenant le vôtre. Plongez- y, amusez-vous de ses contrastes, laissez-vous surprendre par la pluralité de ses regards, et retrouvez-nous aux Nuits pour vivre ensemble cette édition anniversaire… tous les jours du 28 mai au 25 juillet 2026 !
Suspense électorale au Pérou et la Colombie
Le Pérou retient son souffle après le second tour de l’élection présidentielle tenu le 7 juin. À l’issue d’un scrutin extrêmement serré, au moment que nous bouclons cette newsletter, aucun vainqueur définitif n’avait encore été officiellement proclamé alors que le dépouillement approchait de son terme. Selon les derniers résultats publiés par les autorités électorales péruviennes, avec environ 94 % des bulletins dépouillés, le candidat de gauche Roberto Sánchez obtenait 50,015 % des suffrages contre 49,985 % pour la candidate conservatrice Keiko Fujimori. L’écart entre les deux prétendants à la magistrature suprême ne représentait qu’environ 11 000 voix, faisant de cette élection l’une des plus disputées de l’histoire récente du pays. Pour sa part la Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit le 21 juin prochain entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella, extrême droite, déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée. Suspenses que nous saurons davantage que lundi prochain.
Espaces Latinos reste actif, même en été…
Nous venons d’achever quinze jours d’activités entre mai et juin, dans le cadre de notre festival Primavera Latina inscrit depuis la fondation en 2015 des Semaines de l’Amérique latine en France ainsi que bonne continuité de notre revue trimestrielle dont la dernière édition papier, n° 326, est en cours de distribution. Nous disposons aussi d’une version numérique, en format PDF, que vous pouvez nous solliciter via votre courrier électronique. Enfin nous réitérons notre appel à votre soutien financier, même modeste, afin de garantir les charges de l’ensemble de nos activités donc la distribution des newsletters hebdomadaires que nous distribuons gratuitement par nos courriers électroniques. En vous remerciant par avance.

