Nées à Strasbourg autour de la création scénique AFrontera – un manifeste musical et chorégraphique subventionné par la DRAC, la ville de Strasbourg et l’Espace Django qui interroge les frontières et célèbre la femme créatrice – les six Baklavas fusionnent rap latino, mélodies balkaniques et beats jazz-trap dans ce qu’elles appellent leur « polyphonie électrique ».
Le groupe strasbourgeois Las Baklavas sortira son premier EP éponyme le 3 octobre prochain. Ce concentré de « polyphonie électrique » sans frontière fusionne rap latino, mélodies balkaniques et beats jazz-trap. Entre empowerment assumé, groove irrésistible et envolées de violons, le disque aligne cinq titres où tradition et club futuriste s’entremêlent. Composé de six musicien·nes, Las Baklavas alignent deux violons, claviers, basse-DJ, batterie et chœurs trilingues, transformant la scène en laboratoire flamboyant entre la France, les Balkans et l’Amérique latine.
Mené-es par la franco-vénézuélienne Niloha Riveros (chant, clarinette, MAO), le line-up aligne deux violons, claviers, basse-DJ et batterie ; sur scène, chœurs trilingues, chorégraphies pailletées et punchlines féministes transforment la tradition en club futuriste. Las Baklavas s’inscrivent ainsi dans la mouvance d’artistes qui propulsent les patrimoines – ou « matrimoines » – dans les playlists du XXIe siècle, entre empowerment assumé et groove irrésistible.
Après les singles Jarnana et Dicen , l’EP propose un son néo-trad mutant qui fait écho à des artistes comme Nathy Peluso, Bomba Estéreo ou Princess Nokia, dans une énergie scénique flamboyante mêlant chœurs trilingues, punchlines féministes et chorégraphies pailletées. Las Baklavas est disponible pour toutes demandes de promo.
https://lasbaklavas.wixsite.com/lasbaklavas