En salle depuis le 21 janvier.

Un film sur le Mexique


La réalisatrice Bani Khoshnoud présente le film «  Luciérnagas » à l’Instituto de Mexico le 15 janvier à 19 h 30

Bani Khoshnoudi (1977, Téhéran, Iran) est une réalisatrice et artiste qui travaille le documentaire et la fiction, ainsi que des formats d’installation audio et vidéo. Luciérnagas est son troisième long-métrage. Il sera présenté en avant première ce mercredi 15 janvier.

Photo : Allociné

La réalisatrice Bani Khoshnoudi s’installe aux États-Unis pendant la révolution de 1979. Cinéaste, artiste visuelle et auteure, elle puise son inspiration dans la photographie et l’architecture avec des thématiques en lien avec la révolution, la modernité et son impact sur la mémoire, l’exil et l’immigration. Elle a fait ses études à l’Université du Texas, a vécu en France pendant dix ans et depuis 2009 habite dans la ville de Mexico. Elle a réalisé le court-métrage Transit en 2004, le documentaire A people in the shadows en 2008, son premier long-métrage de fiction Ziba en 2012, The silent majority speaks en 2014, et le film expérimental Transits: Nuestros trazos, nuestra ruina en 2016, qui ont tous reçu de nombreux prix.

Synopsis

Quand Ramin embarque clandestinement sur un cargo quittant la Turquie, il ne s’attend pas à se retrouver à Veracruz au Mexique. Jeune homme gay persécuté en Iran, il espérait pouvoir rejoindre l’Europe. Maintenant qu’il est à l’autre bout du monde, il cherche à revenir en arrière, supportant mal d’avoir laissé derrière lui son petit ami et son passé. Il éprouve des sentiments paradoxaux, oscillant entre la nostalgie et la découverte d’un nouvel environnement plus clément. Pour gagner un peu d’argent, Ramin enchaîne les petits boulots précaires avec d’autres migrants. C’est là qu’il va rencontrer Guillermo, un ancien membre de gang venant du Salvador, obligé de fuir son pays, unique moyen pour lui d’échapper à son passé violent, avec lequel il noue une relation ambiguë. Ici à Veracruz, ils partagent la solitude de leur déracinement à travers des moments d’intimité inattendus. Ne manquez pas cette sortie !

Luca DI PIETRO

Luciérnagas de Bani Khoshnoudi (Mexique, Grèce, États-Unis, République Dominicaine), 1 h 28 min, avant première l’Instituto de Mexico à Paris. Sortie en France le 22 janvier 2020.

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie