Deux événements

Solidarité internationale


La santé en danger au Vénézuela – Healing, une ONG humanitaire se mobilise

Healing Venezuela est une organisation humanitaire basée en Angleterre et au Pays de Galles qui se mobilise aussi depuis la France. En novembre 2019, deux événements lui permettent de se faire connaître et de mobiliser la solidarité internationale. Elle sera samedi 23 novembre à Lyon pour la clôture du festival Documental à la Villa Gillet où elle proposera un buffet un soutien de ses activités.

Photo : Healing

Fondée par un groupe de Vénézuéliens au Royaume-Uni, Healing Venezuela se réclame d’un principe énoncé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : «Le meilleur état de santé susceptible d’être atteint est un droit fondamental de tout être humain». Elle souhaite se faire connaître à Lyon à l’occasion de Documental 2019 (18-23 novembre), festival de films documentaires dédié à faire connaître l’Amérique latine par l’image.  

Le Venezuela traverse actuellement une crise humanitaire dite « complexe », résultant d’une combinaison d’instabilité politique, d’inégalités sociales, de pauvreté, de conflits et de violence. Onze ONG publiaient un rapport, en novembre 2018, où il est fait état du faible pourcentage de ressources allouées au système de santé (1,5 % du PIB contre 6 % recommandés par l’OMS). 

Il en résulte une pénurie sévère de médicaments et de fournitures médicales. Le rapport signale que 300 000 personnes souffrant de maladies chroniques comme l’hémophilie ou Parkinson, n’ont pas d’accès à un traitement. Il en va de même pour les maladies cardiaques, les maladies psychiatriques, le cancer, le VIH/sida… 

Comment y faire face ? 

Healing Venezuela apporte son soutien à la population vénézuélienne afin d’endiguer les effets dévastateurs de cette crise humanitaire. L’organisation, entièrement animée par des bénévoles, intervient sur trois axes prioritaires : l’envoi de fournitures et de matériel médical aux établissements de santé ; la formation à la gestion du stress en milieu médical et scolaire ; la formation de médecins et infirmières. 

Parmi les principales actions menées on trouve  : le programme de prévention de la grossesse précoce chez l’adolescente, le financement des examens de haut niveau pour les maladies telles que le VIH et le cancer ; le suivi d’enfants atteints du diabète de type 1 ; le financement de programmes de prévention de la malnutrition ; l’octroi de bourses à 110 étudiants en médecine en internat. 

Healing Venezuela, une antenne en France depuis 2019  

Peu à peu, l’organisation s’installe aussi en France. Depuis le printemps dernier, un groupe de Vénézuéliens, basés à Lyon, anime l’antenne française de Healing Venezuela. D’ores et déjà, elle a pu acheminer au Venezuela l’équivalent d’environ une demi-tonne de fournitures médicales, en quatre envois. Ceux-ci ont bénéficié à des zones reculées et précaires du Venezuela telles que la communauté autochtone de Pijiguaos, dans l’État Bolivar (près de l’Amazonie). L’équipe lyonnaise prépare également la mise en œuvre d’un programme de prévention de la malnutrition au bénéfice d’une école primaire de la ville de Valencia.

Healing Venezuela s’emploie à consolider sa présence dans le paysage de la solidarité lyonnaise. Ainsi, elle participe au Festival international de la Solidarité, le 16 novembre à Lyon. L’organisation sera également présente dans le cadre du 13e festival Documental, l’Amérique latine par l’image, organisé par les Nouveaux Espaces Latinos, lors de la projection d’un documentaire vénézuélien intitulé « Femmes du chaos vénézuélien », le 18 novembre au Cin’Ecully, en présence de la réalisatrice, Margarita Cadenas. Autant d’occasions de mobiliser la solidarité au bénéfice de secteurs populaires vénézuéliens en souffrance. 

Eliane MARTINEZ

SITE 

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie