Filmer la Colombie

Un projet de court-métrage


«Rêver les montagnes», collecte de fonds pour un nouveau regard sur le conflit colombien

Jonathan Bricheux est un jeune réalisateur belge particulièrement sensible à la lutte pour la protection des défenseurs des droits humains en Colombie. Depuis son premier voyage dans le pays en 2012, il y est retourné pour un projet de court-métrage ainsi que pour accompagner la mission d’observateurs internationaux lors des dernières élections présidentielles.

Photo : KissKissBankBank

L’aventure colombienne de Jonathan Bricheux commence en 2009, par la rencontre à Bruxelles de la famille Álvarez López. Angel et Lucero, un couple de leaders sociaux colombiens, sont arrivés en Belgique en 1999, fuyant le conflit armé. Quelques mois plus tard naît leur fils Andrés, qui depuis lors s’imagine la Colombie à travers le récit de ses parents.

En 2017, Jonathan part en tournage en Colombie avec Andrés, sur le chemin de ses racines. Le résultat est l’émouvant court-métrage La route du retour, un voyage adolescent dans l’histoire de ses parents et dans une lutte qui l’a menée à naître loin de leurs terres. Un chemin où son imaginaire se verra confronté à la réalité d’un pays touché par plus de 60 ans de conflit interne.

Également actif dans le «Comité Daniel Gillard», qui se bat pour le respect des droits humains et la justice sociale en Colombie, Jonathan Bricheux cherche aujourd’hui à retourner en Colombie avec Andrés afin de continuer de raconter cette histoire conditionnée par l’exil familial. Lors des trois dernières années, plus de 700 défenseurs des droits humains ont été assassinés en Colombie, rendant l’histoire de la famille Álvarez López plus actuelle que jamais.

Pour que ce projet devienne réalité, un appel aux dons a été lancé. Jusqu’au 27 juin, vous pouvez soutenir cette initiative via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.

Romain DROOG

Je soutiens le projet

 
 

Articles par mois

Articles par catégorie